Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Arnaud, fier de Charleroi et de son Palais de Beaux-Arts


Arnaud, Carolo de naissance et de cœur est fier de sa ville et de ses richesses. Son chouchou ? Le Palais des Beaux-Arts...


Arnaud Lixon joue le rôle d’un garde dans les ensembles de l’opéra rock "Hopes" d’Alec Mansion. Aujourd’hui, il nous parle de Charleroi, la ville où il est né et où il a grandi, et dont il connaît bien sûr tous les secrets.


 

Charleroi offre à ses visiteurs de véritables trésors

Quand il raconte Charleroi, c’est la richesse culturelle et la chaleur de l’accueil des habitants qu’il nous dépeint, avec des étoiles dans les yeux. Il faut reconnaître que la ville possède une personnalité unique forgée par son passé industriel, sa richesse architecturale et les personnalités originaires de la ville. Il n’y a qu’à Charleroi qu’il est possible d’admirer une façade Art Nouveau de toute beauté, comme celle de la Maison Dorée, puis de continuer son chemin vers le rond-point du "Marsupilami" pour se retrouver nez à nez avec la statue géante d’un des plus célèbres personnages de Franquin.
 

Art Nouveau et neuvième art, patrimoine mondial de l’humanité et passé industriel, Charleroi offre à ses visiteurs de véritables trésors. L’architecture Art Nouveau y est très bien représentée par la Maison Lafleur et la Maison Dorée. Sur la Place Charles II vous embrassez, en un seul coup d’œil, l’Hôtel de Ville et le Beffroi reconnu patrimoine de l'humanité par l’UNESCO. D'autres incontournables, un peu en dehors de la ville, sont le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne, et la Maison Magritte à Châtelet, maison d'enfance du maître et ambassadeur international du surréalisme belge. Quant au Bois du Cazier, également classé UNESCO, il est le reflet et la mémoire du passé minier de la région. M’enfin ! Le monde de la bande dessinée est incontournable avec les éditions Dupuis installées à Marcinelle depuis 1898. C’est de là que sortira le premier magazine Spirou en 1938 !


Mais le coup de cœur d’Arnaud, artiste de scène, va tout naturellement au Palais des Beaux-Arts. Un édifice magnifique et imposant fondé en 1957. Notre garde dans Hopes, est très fier d’avoir pu fouler la scène du Palais lors d’un spectacle précédent. Pour lui, qui a toujours été fasciné par cette scène qu’il qualifie de mythique, c’est un rêve qui s’est réalisé.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez 5 bons plans pour votre weekend

 

Visiter Charleroi

Maison du Tourisme du Pays de Charleroi (CHARLEROI)

Commandez votre bon de réduction
Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
© WBT - Denis Erroyaux

Le Pays de Charleroi, le Patrimoine IndustrielNoir hier, le Pays de Charleroi se transforme et devient couleur...

En savoir plus


Charleroi, ville culturelle de premier plan

Palais des Beaux Arts de Charleroi
Beffroi de Charleroi, Patrimoine Mondial de l'Unesco
Bois du Cazier | Musées de la Mine, du Verre et de l'Industrie
BPS22, Musée d'art de la Province de Hainaut
MBArts - Musée des Beaux-Arts de Charleroi
Visites guidées de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Musée de la Photographie de Charleroi | Centre d'art contemporain