Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Belgique, 7ème Art et Palme d'Or

Il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour pouvoir vraiment parler d'un Cinéma Belge mais ce sont ces pionniers qui permettront la naissance de l'école documentariste avec Henri Storck (Misère au Borinage, 1933) et surtout l'émergence bien plus tard de réalisateurs d'exception en ce compris, dans la catégorie film d'animation.

Citons simplement André Delvaux qui inaugure la période moderne du cinéma belge de fiction et ouvre les portes de la reconnaissance internationale avec "l'Homme au Crâne Rasé" (1966) ou "Rendez-vous à Bray" (Prix Louis Delluc en 1971) mais aussi les Frères Dardenne avec "Rosetta" (Palme d'Or à Cannes en 1999), Jaco Van Dormael avec "Toto le Héros" (Caméra d'Or à Cannes et César en 1991), Gérard Corbiau et son "Farinelli" ou le "Maître de Musique", Alain Berliner et "Ma Vie en Rose" (1997), Rémy Belvaux et "C'est Arrivé près de Chez Vous" (1992), et encore Chantal Akerman, Marion Hansel, Jean-Jacques Andrien ... tant, et tant de talents, impossible à tous énumérer mais qui comptent de manière indubitable sur la scène du cinéma international.

Cependant, que seraient ces réalisateurs sans la qualité des acteurs, scénaristes, compositeurs qui sont issus de nos régions et surtout de nos écoles (INSAS, IAD, ...). Là encore, difficile de n'oublier personne mais rappelons simplement quelques acteurs d'exception :

  • Benoît Poelvoorde
  • Emilie Dequenne
  • Natacha Régnier
  • Cécile de France
  • Olivier Gourmet
  • Pascal Duquenne
  • Marie Gillain
  • Jérémie Rénier
  • Jacques Brel
  • Annie Cordy

... mais aussi quelques compositeurs de génie comme Toots Thielemans (dans "Macadam Cow-Boy"), Wim Mertens (dans le "Ventre de l'Architecte de Greeneway 1986.

L'important pour bien saisir l'originalité de notre cinéma est de comprendre qu'il est à la fois teinté d'une forte préoccupation identitaire mais aussi d'un goût génial pour l'autodérision. Riche de tous ses atouts reconnus et primés, le cinéma belge est devenu l'un de nos meilleurs ambassadeurs dans le monde !

A savoir : La Région de Bruxelles, qui attire les caméras du monde entier, a créé BruxellesTournage, un service d'aide aux professionnels du cinéma dont la fonction est de vous accompagner dans la recherche de lieux de tournage dans la Capitale. Bruxelles Tournage guide donc les cinéaste, facilite leur démarche et crée des synergies entre les partenaires qui finalement mettent notre Capitale en lumière.

 

Venez fêter le cinéma de nombreuses fois sur l'année au travers d'événements, de festivals et de rencontres dont l'aura est internationale. Voici quelques exemples :

Dans tout Bruxelles

Bruxelles

Wallonie

Brabant Wallon :

Hainaut :

Liège :

Luxembourg :

Namur :