Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Benoît Poelvoorde, l’enfant terrible de Namur et... du cinéma belge !


Namur c’est la ville de Benoît Poelvoorde. Une ville riche avec son université, son folklore et une vie culturelle qui ne s’arrête presque jamais.


L’acteur Benoît Poelvoorde se fait remarquer pour la première fois en 1992, dans le long métrage "C’est arrivé près de chez vous". Dans ce film au scénario cynique et au ton décalé, Benoît (Ben) se donne à fond, sans retenue. Et la formule fonctionne puisque « C’est arrivé près de chez vous » connaîtra un succès inattendu et sera salué par les professionnels du cinéma belge et étranger à plusieurs reprises. Le film fera ainsi partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Il sera également doublement primé au Festival international du film de Catalogne, avec les prix du meilleur film et du meilleur acteur pour Benoît Poelvoorde.


Petite histoire d’un grand acteur


Benoît Poelvoorde est né le 22 septembre 1964 à Namur. Il fait ses études à l’internat à Godinne puis, toujours à Namur, à l’institut Félicien Rops où il suit des cours d’art appliqué. Une formation qu’il poursuit à Bruxelles. C’est pendant ses études qu’il rencontre Bonzel et Belvaux. À trois, ils vont réaliser le court-métrage "Pas de C4 pour Daniel-Daniel" en 1988. Le film suivant, "C’est arrivé près de chez vous", sortira en 1992. Ce sera le début d’une filmographie impressionnante.


Aujourd’hui, en 2014 sort son tout dernier film, "Les rayures du Zèbre" réalisé par une vieille connaissance, Benoît Mariage. Ce film est une tragédie comique qui permet à l’acteur de faire appel à l’ensemble de ses talents.


Benoît, Namur et le cinéma


Originaire de Namur, où il est né, et où sa maman tenait une épicerie (qui existe toujours) près de l’Université, Benoît Poelvoorde reste très attaché à la région. Ainsi, c’est à Namur qu’il crée son "Intime Festival", c’est aussi à Namur. Ce festival littéraire au concept original, propose d’explorer des textes pour les faire vivre, de vivre la lecture autrement.


Il faut bien se rendre compte qu’à Namur, capitale wallonne, Benoît Poelvoode était dès le départ assis sur un solide terreau de culture cinématographique et de théâtre. En effet, le théâtre de Namur avec son implantation au cœur de la ville, fait partie de la vie quotidienne des Namurois. Et côté cinéma, la ville de Namur compte plusieurs festivals réputés, dont le FIFF (Festival International du Film Francophone). Mais pas seulement. À Namur se déroulent également le Festival du Film Nature, "Média 10/10", Festival des courts métrages professionnels, et le KIKK , Festival international du film digital. Autant de rendez-vous autour du cinéma qui rythme la vie en ville à Namur.



A voir aussi


Ne venez pas en Wallonie par Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde, Wikipedia

Ville de Namur

Théâtre de Namur