Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Bruxelles Royal

De Léopold Ier à Albert II, l'empreinte des rois

 

Splendeurs royales

 

Au coeur de l'Etat fédéral, Bruxelles est d'abord capitale du royaume. La Place Royale me semble minuscule avec son Godefroid de Bouillon triomphant : sans doute pour m'inciter à explorer les joyaux qui l'entourent. Je laisse les Musées royaux d'Art moderne et d'Art ancien, pour m'évader vers le Parc de Bruxelles (BRUXELLES).Il s'étire en d'agréables allées parfaitement symétriques, tel un trait d'union entre les élus de la Nation (le Parlement) et la monarchie (le Palais). Je reste pantois devant l'un des frontons du Palais Royal de Bruxelles (BRUXELLES). Un bas-relief y représente la Belgique, tenant d'une main le drapeau national et, de l'autre, un médaillon à l'effigie de Léopold II, le "Roi bâtisseur".

Conte de fée


L'autre Palais, le PALAIS ROYAL DE LAEKEN (LAEKEN), abrite les souverains depuis 1830. Un jour de printemps, j'en foule les allées pour m'engager dans les serres Serres Royales de Laeken (LAEKEN), un hectare et demi de galeries oblongues et cristallines. Je m'y répand, parmi des jardins subtilement parfumés d'essences rares. Je n'ai aucune difficulté à me convaincre que les collections d'orangers y sont parmi les plus belles de la planète.

Inestimables richesses

 
Dans l'axe de deux fontaines, les arcades s'élèvent majestueusement. Depuis sa construction en 1880, pour célébrer le 50e anniversaire du Royaume, le site s'est peuplé de mille et un trésors, sous les enseignes du Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire à Bruxelles, Belgique (BRUXELLES), d'Autoworld Brussels - Centre Mondial de l'Automobile à Bruxelles (BRUXELLES) et du Musée du Cinquantenaire - Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles (BRUXELLES).Comme tant de petits belges, je les ai découverts à la manière dont on ouvre un cadeau. C'est là notamment, que j'ai exploré l'Egypte, au 2e étage, parmi les 9.000 oeuvres d'art et objets ramenés de la vallée du Nil. Il ne faut pas non plus oublier de visiter le : Le mim, Musée des instruments de musique de Bruxelles (BRUXELLES), Musée Oldmasters Museum, Art Ancien, Musée des Beaux-Arts de Belgique (BRUXELLES) et Musées royaux des Beaux-Arts - Musée Fin de siècle Museum (BRUXELLES).

Congo


Le Weekend de fermeture du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren (TERVUREN) se porte en témoin de la toute-puissante Belgique coloniale laissée par Léopold II; les vingt salles d'exposition sont d'autant plus grandioses qu'elles attestent d'une époque révolue. Plus tard, les yeux comblés, je me laisse vagabonder entre les reflets des plans d'eau et la majesté de la nature environnante. La Belgique remémore ses ambitions et je me sens des envies de découvertes.