Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Charleroi, ville culturelle de premier plan


Charleroi, cité industrielle et première métropole wallonne, est une ville culturelle de premier plan qui vous surprendra. Charleroi est la capitale de la bande dessinée wallonne, c'est d'ici en effet que les éditions Dupuis ont lancé le journal "Spirou" et des héros comme Gaston Lagaffe, Lucky Luke, les Schtroumpfs ou Boule et Bill.



© OPT / J.P. Rémy / © OPT / J. Jeanmart / © OPT / J. Jeanmart


 

Charleroi et son riche patrimoine


Saviez vous que Charleroi est, avec Liège, la ville wallonne qui compte le plus de bâtiments de style Art Nouveau ?


En parcourant le centre historique de Charleroi, vous découvrirez  de nombreuses jolies façades Art nouveau, telles que la Maison Dorée ou la Maison Lafleur.


Et si ça vous tente, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous propose des visites guidées sur tous les sujets et pour tous les goûts.


Si vous venez à Charleroi, ne manquez pas de visiter son beffroi, Patrimoine mondial de l'UNESCO, et son remarquable Musée de la Photographie le plus grand musée d’Europe consacré à la Photographie.


Charleroi et son passé minier


Charleroi était un pays minier ; en témoigne encore aujourd’hui le Bois du Cazier, inscrit dans la liste du patrimoine Mondial de l'Unesco en 2012.


Au Bois du Cazier, vous attendent trois musées illustrant le savoir-faire ancestral de la région et son passé industriel florissant: le Musée de la Mine, le Musée du Verre et le Musée de l'Industrie.

 

Le passé minier de Charleroi se reflète également dans ses terrils, des collines exceptionnelles issues de l'extraction du charbon.


Les terrils jouissent de microclimats propices à des paysages extrêmement diversifiés et sont devenues un but de promenades à la découverte de la faune et de la flore locales.


Charleroi, une ville qui monte