Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Charleroi et ses musées


Le Pays de Charleroi est aussi un vivier d’artistes talentueux, comme en témoigne le Musée des Beaux-Arts de Charleroi.


Le Musée des Beaux-Arts ou MBArts abrite surtout des œuvres d’artistes régionaux et wallons renommés des XIXe et XXe siècles. Parmi les grands noms, nous retiendrons entre autres Navez, Portaels, Paulus, Darville, Magritte ou Delvaux.


A ne pas manquer ! La nouvelle scénographie du MBArts, réalisée par l’architecte et scénographe Frédéric de Smedt.

 

Charleroi et ses musées, de la photographie à l'art contemporain


Le B.P.S. 22, espace de création contemporaine de la Province de Hainaut. Installé sur un site industriel remarquable classé monument, le B.P.S.22 vous propose des expositions d'art contemporain et des événements dédiés à de diverses disciplines artistiques et esthétiques.


Le BPS 22 est appelé à devenir un musée permanent qui hébergera la collection d'art ancien et contemporain de la Province de Hainaut, riche de plus de 6.000 œuvres.


En effet, des travaux d'extension, prévus en 2013, permettront au B.P.S 22 de devenir le pôle culturel et artistique de Charleroi. 


Le Musée de la Photographie, installé dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne et agrandi par une très belle réalisation architecturale, est tout simplement unique en Europe.


Sur la Place Charles II se dressent la Basilique Saint-Christophe et l’Hôtel de ville de Charleroi de 1936, un exemple d’art déco.


Dans les combles de l’Hôtel de Ville, vous pouvez visiter, sur rendez-vous, le Musée Jules Déstrée qui vous invite à découvrir la vie de Jules Destrée, homme aux cent visages et personnalité publique d'envergure.


Au fait, saviez-vous que c'est ici, à Charleroi, que Magritte a rencontré Georgette, sa femme et sa muse ?