Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Dans les pas de | Pierre le Grand à Spa

 

Spa a plus que mérité son surnom de « café de l’Europe ». Comme le prouve le célèbre « Livre d’Or » d’Antoine Fontaine, une composition de plus de 99 mètres de long, représentant dans un joyeux désordre chronologique 92 personnages venus y prendre les eaux, la cité thermale a en effet accueilli, au fil des siècles, bien des figures entrées dans l’Histoire. 

 

De Pline le Jeune à Victor Hugo, de la Reine Margot à Christine de Suède, en passant par Montaigne, Descartes, Joseph II et, bien entendu, les premiers rois et reines des Belges. Mais c’est le séjour de Pierre le Grand, le premier empereur de toutes les Russies qui a laissé le plus de traces à Spa. Son nom est resté associé tant au principal pouhon de la ville qu’à source de Géribstère à qui il donna ses lettres de noblesse.


C’est le 28 juin 1717 que, au terme d’un voyage épuisant à travers l’Europe, et sur les conseils de son médecin, il arriva à Spa afin de profiter des vertus curatives de ses eaux. Il va y rester un bon mois, fréquentant tous les jours la source de Géronstère où il se rendait, dès potron minet en chaise à deux chevaux avant de rentrer, à pied, en ville. Le restant du temps, il le passait à gambader dans la campagne spadoise, à s’intéresser à la vie des gens ou à l’artisanat local. Ou à festoyer.
 

Les archives locales ont d’ailleurs conservé un surprenant descriptif de la table impériale. Et pourtant, c’est un Pierre le Grand ayant retrouvé la forme qui quitta la cité le 25 juillet 1717, non sans avoir fait délivrer par son médecin un certificat attestant de totale guérison.

 

En voici les termes : « Je soussigné conseillé privé et premier médecin de Sa Majesté l’Empereur de Russie, atteste que Sa Majesté ayant une grande perte d’appétit par la relaxation des fibres de l’estomac, avec un enflement des jambes, des coliques bilieuses de temps en temps et le visage fort décoloré, s’est rendu à Spa pour y boire les eaux minérales : Je suis témoin des avantages qu’Elle en a retirez, se portant mieux de jour à autre (…) Quoique Sa Majesté ait bu d’autres eaux en différents endroits, elle n’en a pas trouvé de meilleures ou qui ont eu un si grand effet pour sa maladie que lesdites eaux de Spa. »


Une telle recommandation eut, bien sûr, pour effet de rendre plus attractive encore la station thermale. Et lorsque, reconnaissantes, les autorités locales décidèrent de moderniser le vénérable pouhon (du latin « potionem », qui veut dire potion) au cœur de la ville, c’est à Pierre le Grand qu’ils le dédièrent. 

 

On y retrouve d’ailleurs la plaque de marbre qu’il fit graver pour signaler son séjour spadois, mais également un buste que bien de ses descendants vinrent fleurir, tant le Tsar Paul Ier, que Alexandre Ier et que Nicolas Ier ayant tenu, à leur tour, et sur base des recommandations familiales, à prendre les eaux spadoises aux vertus si curatives. Le pouhon Pierre le Grand a, tout récemment, bénéficié d’une splendide restauration et accueille, outre la source historique, l’ et, dans son jardin d’hiver, de grandes expositions artistiques.

 

Pouhon Pierre le Grand de SPA et Immersia (SPA)

Pouhon Pierre le Grand de SPA et Immersia
© Office du Tourisme de Spa

Au cœur de la ville de Spa, le Pouhon Pierre le Grand est un splendide bâtiment datant de 1880 qui vous propose "Spa Experience" un film en immersion à 360°....

En savoir plus


FONTAINE DE LA GÉRONSTÈRE (SPA)

Cette source d'un goût sulfureux est surtout recommandée pour les affections des voies respiratoires...

En savoir plus


Spa Raconté | Visite guidée historique de la ville de Spa (SPA)

Spa Raconté | Visite guidée historique de la ville de Spa
© OPT / Ricardo de la Riva

L'Office du Tourisme de Spa vous invite à une découverte de Spa guidée par Gaëtan Bobelin, aristocrate en costume du XVIIIe siècle, passionné d'histoire locale, conteur,...

En savoir plus


 

 

 

Renseignements touristiques sur la ville et la région

Office du Tourisme de Spa (SPA)

Office du Tourisme de Spa
© HP Lesuisse

En savoir plus


Maison du Tourisme du Pays des Sources (SPA)

Maison du Tourisme du Pays des Sources
© WBT - J.P.Remy

Le Pays des Sources vous invite à découvrir les plus belles villes de l'Ardenne Bleue : Jalhay, Spa, Stavelot, Theux et Trois-Ponts....

En savoir plus