Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Découvrir la ville de Bruxelles en douceur


Arrivés à la gare de Bruxelles Midi, les transports en communs, métro, tram, bus, prennent le relais pour vous transporter partout aux quatre coins de Bruxelles.


Les principales stations sont équipées de dispositifs de mobilité complémentaires : stations Villo !, Cambio et parkings vélos.


Les transports en commun


Avec les trains de la SNCB qui relient les communes les plus éloignées en un temps record et les véhicules de la STIB (métro, tram, bus) qui entrent dans tous les quartiers des 19 communes, se déplacer dans la ville est un jeu d’enfant. Pour garantir un séjour sans embouteillage et sans galère pour trouver une place de parking.


Avec la Visites incontournables à Bruxelles àpd 24€ Pass Brussels Card, prenez les clés de la ville !

Valable 24h, 48h ou 72h, cette carte sésame donne libre accès à tout le réseau de transport en commun sur Bruxelles, mais aussi à plus de 30 musées parmi les plus importants de la capitale.


Le vélo


Les itinéraires cyclables sont améliorés en permanence et permettent de se déplacer en toute sécurité. En outre, la ville dispose désormais de 180 stations Villo ! de vélos partagés, soit une station tous les 450 mètres en moyenne, et de 4 points vélo situés à proximité des principales gares de Bruxelles (Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg).

Une carte vélo de la Région bruxelloise, qui reprend de nombreuses informations pour les déplacements cyclistes dans la Région, est également disponible auprès de la Maison des Cyclistes, du GRACQ, de l’European Unions Cyclists’ Group (EUCG) et des points vélo.
www.bruxellesmobilite.irisnet.be


Une visite guidée en vélo, avec un spécialiste Pro Velo (Pro Velo Bruxelles, location de vélos et vélotours guidés)
Pour découvrir le patrimoine culturel de Bruxelles, les vélotours proposés par l’association Pro Velo sont parfaits. Le choix de circuits thématiques est très vaste, il en existe des dizaines sur l’art de vivre, le patrimoine, les espaces verts, l’Histoire, les quartiers…


Cactus&co - tours à vélo à Bruxelles

En petit groupe et dans une ambiance tranquille, des balades à vélo insolites pour découvrir Bruxelles autrement…


Une balade en Segway
Le Brussels Segwaytour vous propose une balade à la fois culturelle et insolite Votre visite de la capitale européenne passe par la découverte en Segway des plus beaux témoignages du patrimoine bruxellois et de ses coins les plus étonnants et méconnus.


La marche


Les distances sont courtes à Bruxelles et les politiques publiques visent à améliorer constamment le confort des promeneurs : réfection des trottoirs, amélioration de l’éclairage ; création d’itinéraires piétons reliant les différents pôles d’intérêt entre eux et instauration de nouvelles zones 30 et piétonnes.

  • Depuis l’automne 2010, toutes les rues à l’intérieur du Pentagone sont placées en Zone 30.
  • Quatre sentiers de Grande Randonnée passent par Bruxelles et sa Grand Place, reliant Paris à Amsterdam.


Bruxelles Mobilité
édite une « carte temps de parcours piétons » appelée "TAP TAP". Le temps de parcours entre les principaux points de repères bruxellois est renseigné, sur base d'une vitesse de déplacement à pied de 4,5 km/h.
Vous pouvez vous la procurer au numéro vert 0800 94 001.


En jogging


Sightjogging (BrusselsSightjogging, plus qu'une simple visite guidée de Bruxelles)

Visiter Bruxelles tout en faisant son jogging : une manière de découvrir la ville proposée par l’asbl Brussels Sightjogging.


Les voitures partagées


Cambio est un système qui permet de louer une voiture de manière occasionnelle à prix très attractif. Toutes les communes de Bruxelles disposent de plusieurs stations Cambio.


Des voitures électriques Zen Car peuvent être louées pour une heure ou plus grâce à une carte d’abonnement. De nombreuses stations Zen Car vous attendent au cœur de Bruxelles.


Le Service Collecto de taxis collectifs de nuit est disponible à 200 points de départ, à des arrêts STIB (la Société des transports intercommunaux de Bruxelles). Toutes les nuits entre 23h et 6h, il permet à plusieurs voyageurs d’effectuer un trajet à prix modique.