Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
Patrimoine architectural
© OPT / J.P. Rémy
Musées
© OPT / J.P. Rémy
Dans les environs
© LAURA RANDOLFI
Agenda
© OPT / J. Jeanmart

Découvrir la ville de Liège et son riche patrimoine architectural


Depuis des siècles, Liège est connue comme l’Athènes du Nord et la Cité ardente.


Le premier surnom, elle le doit à son riche patrimoine culturel et architectural, comptant pas moins de 391 bâtiments protégés. Le second fait référence aux nombreux pillages, incendies et reconstructions qui ont émaillé les siècles.


Ces dernières années, Liège, ville natale de Georges Simenon, le père du commissaire Maigret, a subi de grands changements. Elle a tout d’abord été dotée d’une nouvelle gare de Liège-Guillemins dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Quant au grand Musée Curtius, il réunit les trésors et collections quatre musées au sein d’un grand complexe.


Enfin, la Médiacité, une structure futuriste qui abrite un centre commercial et des bureaux, a récemment vu le jour et vous invite à profiter d'une journée shopping au coeur de Liège.


Le centre historique de Liège : archéologie et trésors réligieux


La plus impressionnante cathédrale du Nord de l’Europe se trouvait autrefois sur la place Saint-Lambert, mais elle a été détruite en 1793.


L'Archéoforum, le plus grand site archéologique d’Europe, mérite très certainement une visite. Sous la place Saint-Lambert, vous découvrirez les vestiges mis au jour lors des fouilles débutées en 1907. La galerie souterraine est unique en son genre et fascinante. La visite vous fera pénétrer dans un espace multimédia tout aussi spectaculaire.


Le Palais des Princes-Evêques domine la place Saint-Lambert. Il a été reconstruit en 1536, après avoir été pillé à maintes reprises. Il abrite aujourd’hui le palais de justice.


La Collégiale Saint-Barthélemy (et ses fonts baptismaux) est le plus ancien édifice religieux de Liège. Elle a été consacrée en 1015 et est l’un des exemples les plus illustres du style roman. À l’intérieur se trouvent les plus célèbres fonts baptismaux de Belgique, un remarquable chef d'œuvre d'orfèvrerie créé par Renier de Huy au XIIIe siècle. Ils ont été intégralement sculptés dans du laiton et sont décorés de scènes de baptême, dont celui de Jésus.


L’Église Saint-Jacques vaut aussi le détour. Cette ancienne abbaye bénédictine a été fondée en 1015. Dans la chapelle Saint-Rémy, vous découvrirez une magnifique statue de 1523 représentant Marie et Jésus.


La Cathédrale Saint-Paul a été bâtie au Xe siècle, reconstruite au XIIIe siècle dans le style gothique et restaurée au XIXe siècle. À l’intérieur, vous pouvez toujours admirer son style gothique original ainsi qu’une superbe statue du Christ gisant en marbre blanc, réalisée par Jean Del Cour en 1696.


Le Trésor de la cathédrale présente dans plusieurs salles de nombreux chefs-d’œuvre, dont le célèbre buste-reliquaire de Saint Lambert.