Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Justine Henin, ambassadrice du tennis belge et de la Wallonie



4 fois championne à Roland Garros, Justine Henin, née à Liège le 1er juin 1982, a été un superbe ambassadrice de la Wallonie sur la scène internationale.


Pour la Wallonie, il y a un " avant " et un " après " Justine Henin. Aujourd’hui maman et jeune retraitée, notre ex-numéro 1 mondial de tennis "Juju" reste présente au niveau international grâce à la "Justine Henin Academy".
 

De la personnalité et du travail

Si Justine est née à Liège, elle grandit à Han-sur-Lesse, dans la commune de Rochefort. C’est d’ailleurs là qu’elle commence le tennis à 5 ans ! Une passion qui va se transformer en carrière internationale de haut niveau. La jeune sportive poursuivra sa formation et s’entraîner dans différents centres sportifs en Wallonie : au Tennis Club de Rochefort, au Tennis Club de Ciney, au Tennis Club de Géronsart.
 

À 14 ans, la rencontre avec son entraîneur Carlos Rodriguez sera décisive pour la suite de sa carrière. Leur collaboration durera près de 15 ans (de 1996 à 2008, puis de 2009 à 2011). La carrière de la tenniswoman est lancée. Son travail, sa rigueur, et sa volonté feront la différence pour l’amener sur la première marche des podiums.
 

En 1996, Justine remporte les championnats du monde des moins de 14 ans et l’Orange Bowl. Suivie par sa première victoire à Roland Garros, dans l’épreuve juniors. Elle entre dans le classement WTA à la 226e place mondiale. Puis, au fil des années et des compétitions, Justine va se hisser jusqu’à la tête du classement WTA et devenir joueuse numéro 1 mondial. C’est à force de travail et de persévérance qu’elle restera en tête des classements pendant plusieurs années. Sa médaille d'or aux J.O. d’Athènes en 2004 est la cerise sur le gâteau et vient compléter un parcours exemplaire.
 

Une jeune retraitée très active

Le 14 mai 2008, fatiguée, elle annonce sa retraite. Pour revenir à la compétition seize mois plus tard et ne prendre finalement sa retraite qu’en 2011. C’est à Limelette que Justine poursuit sa carrière professionnelle en se consacrant à son Club Justine N1, et à son académie où elle fait bénéficier des jeunes de son expérience et de ses talents sportifs.
 

La tenniswoman et maintenant jeune maman, installée à Uccle, s’investit également dans son association "Justine for Kids" qui vient en aide aux enfants malades.
 

Voir également

Justine Henin, site web officiel

Académie de Justine, à Limelette

Club Justine Henin, à Limelette

Tournoi de Tennis Astrid Bowl