Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

La ville de Mons où histoire et architecture vous attendent

C’est en 1450 que les chanoinesses de la communauté religieuse de Sainte-Waudru font construire la Collégiale. Les travaux sont arrêtés en 1686 mais même si cette église de style gothique brabançon n’est pas entièrement terminée, il s’agit d’un des plus beaux édifices de Mons.


À l’intérieur, l’exceptionnel Trésor de la Collégiale Sainte-Waudru abrite une précieuse collection d’orfèvrerie et de remarquables statues en albâtre du XVIe siècle de l’artiste montois Jacques du Broeucq.


Le centre historique de la ville est dominé par la Grand-Place et son remarquable Hôtel de ville. Il a été construit à la demande de Charles le Téméraire par Matthijs de Layens, le plus célèbre architecte du XVe siècle.


À gauche de l’entrée principale, on peut admirer le célèbre Singe "Le Grand Garde", une statue en fer forgé du XVe siècle. Selon la légende, caresser sa tête avec la main gauche porte bonheur.


Autre symbole majeur de la ville de Mons, son Beffroi de 87 mètres de haut, édifié en 1673. Il abrite un carillon de 49 cloches et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.