Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Les Musées à visiter à Liège


Liège compte un grand nombre de musées passionnants où des riches collections, des expositions intéressantes et des événements culturels vous attendent.


Le Grand Curtius, par exemple, mérite certainement une visite. Il abrite une incroyable collection d’œuvres qui donnent un aperçu de la richesse artistique et culturelle de la région.


Dans une structure entièrement rénovée, le Musée de la vie wallonne expose une série d’objets et de documents qui illustrent l’histoire de la Wallonie et la vie de ses habitants. Le Musée de l'art wallon met à l’honneur les productions artistiques régionales, de la Renaissance à aujourd’hui. Vous y découvrirez notamment de célèbres toiles de Delvaux et Magritte.


Le Musée d’Ansembourg (Musée d’archéologie et d’arts décoratifs) est consacré aux arts décoratifs du XVIIIe siècle, tandis que le Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC), dans le parc de la Boverie, date de 1905, année de l'exposition universelle à Liège. Le musée compte plus de 700 œuvres d'artistes impressionnistes à contemporains, tels qu’Alechinsky.


Le Musée Tchantchès vaut aussi le détour. Il est dédié à la plus célèbre marionnette du XIXe siècle, qui incarne l’esprit frondeur des Liégeois. Vous pourrez y assister à des représentations sur Charlemagne ou la Chanson de Roland.


N’oubliez pas non plus les serres et l’arboretum du jardin botanique de Liège. Son style victorien et son parc regroupant plus de 170 sortes d’arbres et 5 000 espèces végétales valent le coup d’œil.


Si vous aimeez les sciences et les techniques ne manquez pas la visite de la Maison de la science, à l’Aquarium-Muséum de Liège,  parfait si vous organisez une excursion en famille, ou encore à l'Embarcadère du Savoir, Centre de culture scientifique, technique et industrielle.


Enfin, les amateurs de concerts, théâtre ou opéra ont le choix entre le Théâtre royal de Liège (Opéra royal de Wallonie) et Le Forum.


L’Opéra royal de Wallonie a été fondé en 1818 et peut accueillir 1 600 personnes. Son architecte, Auguste Duckers, s’est inspiré du Théâtre de l’Odéon, à Paris. Le Forum, qui a été construit en 1922, est un autre bel exemple d’Art nouveau. À l'affiche : ballets, jazz, concerts classiques et musique moderne.