Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Les musts de Bruxelles

 

Bruxelles est une ville de contrastes et dispose d'une énorme diversité de lieux intéressants à visiter. Nous vous proposons une sélection d'attractions, de musées et de monuments comme point de départ de votre découverte de Bruxelles.


Qui dit Bruxelles, dit Grand-Place, Manneken-Pis et Atomium, les attraits touristiques les plus importants dans la capitale d'Europe.

Manneken Pis
© Bitc-JPLVandewiele


La Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO est la place centrale de Bruxelles et est considérée comme l'une des plus belles places au monde. En 1998 elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


À deux pas de la Grand-Place, dans le quartier Saint-Jacques, se trouve le Manneken-Pis. Cette statue en bronze de 58 centimètres est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.


Grandeur au rendez-vous
 

Mini-Europe et Atomium
© Karina Nestler


L'Atomium, monument et symbole de Bruxelles érigé pour l'Expo '58
, monument de 102 mètres de haut, fut réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 par André Waterkeyn.

 

A l'ombre de l'Atomium, voyagez à travers l'Europe en quelques heures au parc Parc Mini-Europe, les plus beaux monuments de l'UE à Bruxelles. Admirez les reproductions des plus célèbres monuments de l'Union européenne à l'échelle 1/25.




Les Serres Royales de Laeken furent réalisées par l'architecte Alphonse Balat à l'initiative du roi Léopold II.

Art au centre-ville


Au coeur du Mont des Arts, à deux pas de la Place Royale, le Musée des Instruments de Musique (MIM) est abrité dans les anciens magasins Old England, un fleuron de l'Art Nouveau. Le musée vous propose un véritable tour du monde musical à travers de quelques 1.200 pièces exposées.


À un jet de pierre du MIM, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique relient à quelques mètres l'un de l'autre et reliés par un seul couloir, le Musée d'Art Ancien et le Musée d'Art Moderne. Le Musée d’Art Ancien offre un aperçu prestigieux de la peinture des anciens Pays-Bas du 15ème au 17ème siècle et de la sculpture du 18ème et 19ème siècle. Le Musée d’Art Moderne présente un panorama riche de la peinture et de la sculpture belge au 19ème et 20ème siècle.

Nouveau Musée Magritte
© Suez


Dans l'Hôtel Althenloh appartenant aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, le Musée Magritte Museum à Bruxelles présente sur 2.500 m² les créations les plus importantes du maître belge du surréalisme. Avec plus de 200 oeuvres c'est la plus grande collection d'oeuvres de Réné Magritte au monde.


De l'autre coté de la Place Royale, BOZAR est un centre d'arts dynamique avec plus de 4.000 m² d'espaces d'exposition, une superbe salle de concerts, une salle de musique de chambre, deux petits théâtres, trois nouvelles salles multimédia, le BOZAR SHOP, la BOZAR BRASSERIE et la Cinémathèque Royale.

 

Art dans le parc



Le Musée du Cinquantaire fait partie des Musées Royaux d'Art et d'Histoire et vous propose d'embarquer pour un fascinant voyage à travers l'art et l'histoire dans un magnifique bâtiment, crée par Léopold II dans le parc du Cinquantenaire.



Découvrez l'archéologie nationale, des arts décoratifs européens, l'Antiquité classique et des civilisations non européennes.


 

Belle découverte !