Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
En famille
© WBT - ThomasBlairon.be
Bruxelles entre filles
© OPT / thomasblairon.be
Bruxelles en couple
© WBT - Thomasblairon.be
Gay
© Philipe Vermeiren
Gourmand
© OPT / Snapshot - Jens Snap
Jeunes
© OPT / JL Felmal

Parcours Gay

Une capitale européenne pour les gays

Sa Pride4Every1 - Fête de la communauté LGBT de Belgique (Gay pride) (BRUXELLES) de légende, ses fêtes mensuelles de la Démence célèbre dans toute l’Europe, une position de précurseur pour le mouvement gay… Bruxelles est aussi la capitale européenne des gays ! Ce qui se traduit aussi par la parfaite intégration de la communauté homosexuelle dans la population… et même la présence d’une statue en son honneur dans le quartier gay de la ville !

Samedi, jour 1

Saint-Jacques, histoire et communauté gay


© OPT / J.P. Remy © OPT / Jean-Paul Remy © D*TOURS sprl

Notre point de départ sera le quartier historique Saint-Jacques. A proximité immédiate du cœur gay de la ville, ses rues médiévales et étroites conviennent parfaitement pour une agréable promenade… avec pour seule aide un guide de la ville ! Vous pourrez aussi les découvrir différemment avec le système D*TOURS Balades sonores synchronisées au coeur de Bruxelles (BRUXELLES). Equipé d’écouteurs, vous écouterez des témoignages illustrant chaque étape de votre visite. Autre solution : les visites guidées organisées par l’association Itinéraires Itinéraires sur les Sentiers de l’Histoire, visites guidées & événements culturels (IXELLES) !

• Boutiques, terrasses et cafés
Vous commencerez votre ballade par la Rue du Marché au Charbon. Boutiques, cafés et restaurants excentriques font le bonheur de la communauté gay ! Etape suivante : LE PLATTESTEEN (BRUXELLES) et sa terrasse, un des lieux cultes des homosexuels bruxellois. Un peu plus loin dans la rue, le Belgica jouit du même statut ! Votre promenade sera aussi égayée par des fresques dédiées à la BD (Fresques Murales "Bande Dessinée"). Y compris dans les lieux les plus improbables de la ville ! Leur origine ? Une action des artistes bruxellois pour redonner du cachet aux bâtiments endommagés par la seconde guerre mondiale.

Manneken-Pis (BRUXELLES) à portée de jet !

50 centimètres de bronze mais une renommée mondiale… Selon la légende, le Manneken-Pis éteignit au XIVème siècle la mèche d’une bombe qui allait détruire la ville. Un mythe était né… à un tel point que le Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi (BRUXELLES) conserve 760 costumes du plus petit héro urbain recensé sur notre planète ! Restons dans le centre historique pour déjeuner. Votre destination ? La taverne-restaurant Mam Mam, avec pour atout sa cuisine et sa décoration orientales !

A la pointe de la mode rue Dansaert

Le trio gagnant de votre après-midi sera mode, design et rue Dansaert. Joailliers, designers prêt-à-porter et décorateurs : ils sont tous des précurseurs ! A quelques pas de là, le restaurant H20 vous propose de dîner en goûtant les meilleurs plats typiques bruxellois, dans un cadre chaleureux et romantique.

Vos nuits bruxelloises

La nuit bruxelloise enchantera les fêtards de la communauté gay ! Pour choisir où sortir, le guide vous a préparé un programme 4 étoiles parmi les nombreuses discothèques du centre. Première étape, le Boy’s Boudoir, une référence gay de la capitale… puis direction le Fuse ! Et si vous avez de la chance, votre séjour coïncidera avec une des soirées mensuelles et gay de La Démence.

Dimanche, jour 2  

Douceur et splendeur matinales

Votre nuit aura sans doute été longue. Pour vous remettre, votre programme commencera en douceur et en sueurs…

• Sauna de grand matin
Au cœur du quartier gay, le Macho Sauna est une référence de la communauté homosexuelle. Ses bains de vapeurs et ses jacuzzis vous requinqueront à coup sûr !

La Grand-Place comme tournée d’adieux

Chaque pierre de la fabuleuse Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO (BRUXELLES) respire son passé historique. Aussi bien du côté de son monumental Hôtel de Ville de Bruxelles (BRUXELLES) que de celui de sa Maison du Roi qui accueille le Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi (BRUXELLES)… Mais c’est aussi le cas de tous les autres bâtiments représentant les différents artisans urbains ! Posez-vous y pour prendre un verre en terrasse… et paressez en admirant ce fantastique environnement architectural et le flux de vie qu’il génère !  

Se Loger 

Bed & Brussels
© BED & BRUSSELS

ROYAL WINDSOR HOTEL GRAND PLACE
© Royal Windsor Hotel

HÔTEL CAFÉ PACIFIC
© Hôtel Café Pacific

La centrale de réservation BED & BRUSSELS propose des chambres d’hôte «gay friendly». Celles situées à cinq minutes à pied de la Gare du Midi valent le détour pour leur décoration unique. Utilisez le code «Farinelli» pour réserver via info@BnB-Brussels.be

En plein centre ville et accessibles depuis l’aéroport en 20 minutes de train, HÔTEL CAFÉ PACIFIC (BRUXELLES) et le ROYAL WINDSOR HOTEL GRAND PLACE (BRUXELLES) adoptent aussi une politique «gay friendly».