Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
En famille
© WBT - ThomasBlairon.be
Bruxelles entre filles
© OPT / thomasblairon.be
Bruxelles en couple
© WBT - Thomasblairon.be
Gay
© Philipe Vermeiren
Gourmand
© OPT / Snapshot - Jens Snap
Jeunes
© OPT / JL Felmal

Parcours Jeunes

Culture, sortie et gastronomie

Bruxelles rime avec jeunesse ! Notamment parce qu’une bonne part des étrangers qui y vivent sont de jeunes adultes employés par l’Europe. Et ce dynamisme international se vit intensément dans les rues et les nuits bruxelloises !

Samedi, jour 1

Bandes dessinées et bières à gogo !


© OPT / Alex Kouprianoff © Hergé/Fondation Moulinsart 2005 © OPT / Ricardo de la Riva

Bruxelles et BD () sont liées comme les doigts de la main ! Et ça se voit au premier coup d’œil, d’autant plus que 2009 est l’année de la bande dessinée (Brussels BD Comics Strip) pour la capitale bruxelloise !

> Le Parcours de la Bande Dessinée
Découvrir Bruxelles en images et en bulles, c’est possible ! Pour vos premiers pas dans la capitale belge, vous établirez votre itinéraire le long du Parcours de la Bande Dessinée en consultant «Bruxelles, mon guide, mon plan». Rues, places, bars,... vous y admirerez des fresques et statues de ces icônes de la BD tout en découvrant les charmes du cœur historique… Le tout en vous imprégnant de l’esprit rebelle, jovial et original du bruxellois symbolisé par le sourire espiègle de Tintin () !

> Le Centre Belge de la Bande Dessinée
Vous voulez tout savoir sur Tintin, les Schtroumpfs et d’autres héros de la BD ? C’est ce que vous propose le Centre Belge de la Bande Dessinée ! Et ce n’est pas tout, car le bâtiment érigé en 1906 et qui abrite ce musée est un des joyaux de l’Art Nouveau bruxellois () … Avec pour concepteur Victor Horta, le célèbre architecte créateur de ce mouvement passionnant !

> Délires en bière
A Bruxelles, la bière est aussi populaire que le BD (). Et le Delirium Café est l’endroit idéal pour s’en convaincre ! La diversité et la qualité des bières que vous pourrez y boire vous surprendront et vous plongeront à coup sûr dans l’ambiance locale…

> Déjà un goût de voyage
La visite de la magnifique Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO (BRUXELLES) médiévale vous aura sans doute ouvert l’appétit… La solution ? Un lunch au Cercle des Voyageurs ! En plus de délicieux repas à petit prix, cet endroit organise régulièrement des événements culturels, des projections ou des conférences dédiés au voyage.

A Bruxelles en vélo

Ciclocity permet de prendre ou déposer des vélos tous les 300 mètres… La solution idéale pour découvrir le quartier européen sur un vélo, en 25 minutes et pour à peine quelques euros ! Les structures en verre du Parlement européen à Bruxelles (UE PARLEMENT), de la  COMMISSION EUROPÉENNE (BRUXELLES) et du Conseil européens sont situées à seulement 1,5 km du centre historique… Avec à la clé un contraste architectural qui caractérise parfaitement Bruxelles ! Et le Parc Léopold rappelle aussi que Bruxelles dispose de nombreux espaces verts : plus de 27,7 m2 par habitant ! Profitez-en aussi pour pousser une pointe jusqu’à la Place Jourdan. Vous y dégusterez les frites de la Maison Antoine, les meilleures de Bruxelles !

Place à la fête !

C’est au restaurant Sterkerlapatte que vous dinerez en savourant les plats bruxellois les plus typiques. Vous voilà prêt à affronter la vie nocturne répidante de Bruxelles ! Et comme le choix de sorties ne manque pas, consultez !

Dimanche, jour 2

> Les Marolles et son Vieux Marché
Votre sortie a été raisonnable ? Profitez de votre matinée pour découvrir les Marolles ! Ce quartier populaire a conservé la véritable âme de Bruxelles… Et c’est dans ses rues que vous entendrez peut-être parler le bruxellois, le dialecte local en voie d’extinction. Sur la Place du Jeu de Balle, quartier des Marolles (BRUXELLES), vous fouinerez sur le Vieux Marché. Populaire et authentique, on y trouve de tout. Meubles, vêtements, vaisselle, téléphones, disques ou livres venus d’une époque lointaine font battre le cœur des Bruxellois !
Et pour ceux dont le réveil a été plus pénible, rendez-vous directement au restaurant design Bla@Bla&Gallery pour vous remettre. Installé dans une ancienne usine de biscuits, vous y déjeunerez de 11H00 à 15H30 selon vos envies.

> Mangez et découvrez branché !
Dernière étape de votre week-end bruxellois : les Halles Saint-Géry (BRUXELLES) ! Ce vieux marché couvert du centre propose des expositions passionnantes. Et juste en face, vous pourrez boire ou manger au Roi des Belges sur une des terrasses les plus branchées de Bruxelles. Avec en prime un mélange original de style rétro et moderne !

Hébergement

Depuis l’aéroport, les deux hôtels que nous vous conseillons sont facilement accessibles. 20 minutes en train suffisent pour nous conduire directement à l’Hôtel Ibis, juste à côté de la Gare Centrale. Pour L’Hôtel Saint-Nicolas, il faudra y rajouter 5 minutes à pied.

IBIS BRUSSELS OFF GRAND PLACE
© Accorhotels





IBIS BRUSSELS OFF GRAND PLACE (BRUXELLES)

Situé en plein centre, bon marché et confortable, cet hôtel conviendra parfaitement aux jeunes ! Avec en prime un service en chambre boissons et nourriture disponible 24 heures sur 24. Mais aussi un restaurant ouvert pour le petit-déjeuner dès quatre heures du matin… au plus grand plaisir des lève-tôt et des couche-tard !






HÔTEL SAINT NICOLAS
© Hôtel Saint Nicolas






Hôtel Saint-Nicolas (BRUXELLES)

A quelques mètres de la Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO (BRUXELLES), l’Hôtel Saint-Nicolas dispose de 60 chambres rénovées, spacieuses et équipées d’une salle-de-bain, d’une télévision et du téléphone.