Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
En famille
© WBT - ThomasBlairon.be
Bruxelles entre filles
© OPT / thomasblairon.be
Bruxelles en couple
© WBT - Thomasblairon.be
Gay
© Philipe Vermeiren
Gourmand
© OPT / Snapshot - Jens Snap
Jeunes
© OPT / JL Felmal

Parcours Art à Bruxelles

Bruxelles, ville artistique


© OPT / Ricardo de la Riva / © OPT / J.P. Remy / © OPT / Ricardo de la Riva

Avec son patrimoine architectural, ses nombreux musées et des curiosités telles que son théâtre de marionnettes, Bruxelles a tout pour séduire les amateurs d’art ! Et en plus de vibrer au rythme de leur passion, ils se délecteront de la succulente gastronomie locale !

Samedi, jour 1

Une première matinée en musées

Flamboyants dehors et dedans… C’est ainsi qu’on pourrait décrire les musées de Bruxelles ! Car le style architectural des bâtiments rivalise toujours avec la richesse des collections et des expositions. Et votre première matinée à Bruxelles vous en convaincra !

> BOZAR Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, signé Horta !
Commençons notre journée en force ! Parfaitement dans l’air du temps, le Palais des Beaux-Arts a été rebaptisé le BOZAR. Ce gigantesque bâtiment est un des chefs d’œuvre de Victor Horta et de son Art Déco. Récemment restauré, il accueille en plus de ses nombreuses salles d’expositions des nouveaux espaces multimédias. Et l’imposante Salle Henry Le Bœuf est l’écrin idéal pour les centaines de concerts de musique de chambre et d’orchestres symphoniques qui y sont organisés chaque année. Vous voulez le programme ? Cliquez sur BOZAR Palais des Beaux-Arts de Bruxelles!

> Les Musées royaux des Beaux-Arts
C’est à quelques mètres du BOZAR que vous trouverez les Musée Oldmasters Museum, Art Ancien, Musée des Beaux-Arts de Belgique (BRUXELLES) et Musées royaux des Beaux-Arts - Musée Fin de siècle Museum (BRUXELLES). Rubens, Van Dyck ou Magritte,… Les peintres et sculpteurs qui y sont exposés vous feront voyager du XIVème siècle à aujourd’hui ! Et si cette visite vous a ouvert l’appétit, pas besoin de quitter le musée… Le Museum Café vous propose de manger rapide et léger. Vous souhaitez découvrir la cuisine d’un des meilleurs chefs belges ? Alors choisissez plutôt le Museum Brasserie !

Voyage dans le passé

Place du Grand Sablon, le rendez-vous des antiquaires
Un Marché hebdomadaire des antiquaires du sablon de luxe, ça ne se refuse jamais. A Bruxelles, vous le trouverez Place du Grand Sablon, tous les samedis jusqu’à 18H00. C’est là que vous dégoterez pièces de porcelaine, chaises rococo ou autre argenterie ! Mais le Grand Sablon, c’est aussi la vitrine du Bruxelles aristocratique. , restaurants et boutiques de classe… Cette magnifique place ne renie pas ses origines ! 

> De la nostalgie en marionnettes
En vous promenant Place du Grand Sablon, vous aurez peut-être humé un parfum de nostalgie. Si vous en redemandez, filez immédiatement au Théâtre Royal de Toone VII ! A deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO (BRUXELLES), ce haut lieu de la culture bruxelloise accueille des spectacles de marionnettes… avec au programme des œuvres populaires et un public enthousiaste ! Quand se jouent-ils ? Tous les samedis jusqu’à 16H00, mais il est conseillé de réserver en ligne. Et en dehors de ces créneaux, l’endroit vaut aussi le coup d’œil, ne fut-ce que pour le décor de son bar. 

> Bloom, Smoods et dîner
Pour dîner, nous nous dirigerons vers l'HOTEL BLOOM!. C’est là qu’on y trouve le restaurant Smoods. Au menu, une cuisine européenne contemporaine dans l’un des 7 décors différents de l’endroit… Avec pour point commun le bon goût, mais aussi un bar central et des performances musicales live !

Dimanche, jour 2

> Art Nouveau après le dodo
Première étape de ce dimanche matin : la visite guidée «Art Nouveau» organisée par Voir et Dire Bruxelles, visites guidées à Bruxelles ! Au programme : une visite approfondie des bâtiments emblématiques du mouvement… et donc un coup de projecteur sur la géniale inventivité de Victor Horta, l’architecte qui a fondé le mouvement. Vous préférez les visites en solo ? C’est ce que vous propose les CARTES PROMENADES "BRUXELLES VIVRE L'ART NOUVEAU". Mais vérifiez les jours d’ouverture des sites ! 

> Quand Magritte s’expose
Juste avant de déjeuner, invitez-vous chez René Magritte ! Car le Musée René Magritte a élu domicile dans la maison où vécut et travailla de 1930 à 1954 le plus grand surréaliste belge. Avec en vedette le mobilier d’origine, l’atelier du jardin, mais aussi de nombreux objets et documents personnels ! Intéressé ? Sachez que la ville de Bruxelles a inauguré en 2009 son prestigieux Musée Magritte Museum.

> L’art de manger
La Gastronomie est un art majeur bruxellois ! Pour déjeuner, ruez-vous donc dans le célèbre restaurant Chez Vincent. Spécialités locales exquises et décoration du début du XXème enchanteront les puristes. Et pour poursuivre dans le même courant, deux des cafés les plus emblématiques de Bruxelles vous attendent de pied ferme. Situés de part et d’autre de la Bourse, le Falstaff, le Cirio et leur déco entre Art Nouveau et Classique sont deux incontournables !

Hébergements

Installés près de la Gare du Nord, l’HUSA PRESIDENT PARK HOTEL et l’HOTEL BLOOM! ne sont qu’à 20 minutes de train depuis l’aéroport… avec en prime un cadre parfaitement en phase avec le thème de votre week-end !

 

HUSA PRESIDENT PARK
© HUSA President Park

 

HUSA PRESIDENT PARK HOTEL

Chambres élégantes et spacieuses, somptueuse façade en pierre française, salons d’envergure, gymnase avec vue sur la ville, jardin d’exception et équipement technologique dernier cri : l’endroit a tout pour plaire ! L’hôtel a été rénové en 2008.


 

 

HOTEL BLOOM
© Hotel BLOOM!

 

 

HOTEL BLOOM!

Rénové de fonds en comble en 2006, l’endroit fait partie de ces hôtels contemporains qui revitalisent la ville… Moderne, complet et résolument jeune sans pour autant sacrifier au confort et à l’élégance d’un hôtel de 306 chambres !