Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
En famille
© WBT - ThomasBlairon.be
Bruxelles entre filles
© OPT / thomasblairon.be
Bruxelles en couple
© WBT - Thomasblairon.be
Gay
© Philipe Vermeiren
Gourmand
© OPT / Snapshot - Jens Snap
Jeunes
© OPT / JL Felmal

Parcours Gourmet

Bruxelles, Reine du palais


© OPT / J.P. Rémy

La capitale belge compte environ 1500 restaurants (Belgique gourmande, notre cuisine et gastronomie). Et chacun d’eux est la preuve vivante que la ville propose la meilleure nourriture d’Europe : moules, viandes et poissons exquis, gaufres… avec en prime les bières et chocolats (Visiter les chocolatiers de Bruxelles, capitale du chocolat belge) les plus fabuleux au monde !

Samedi, jour 1

 

Les papilles à la fête au Sablon !

A peine arrivé, votre première étape à la découverte des plaisirs gastronomiques bruxellois sera le quartier du Sablon (Place du Grand Sablon). Et pour ne rien gâcher, vous profiterez aussi de bien d’autres splendeurs… Tous vos sens seront sollicités !

Place du Grand Sablon, royaume des chocolatiers

Place forte de l’aristocratie, ce quartier prestigieux accueille les meilleurs chocolatiers de Belgique et d’Europe. Neuhaus, Wittamer, Pierre Marcoloni, Godiva,… ils vous ouvriront les portes de leurs ateliers qui jouxtent de nombreux cafés et restaurants. Plaisirs garantis ! Mais le Grand Sablon, c’est aussi la chasse gardée des Antiquaires, joailliers, décorateurs et autres collectionneurs (Marché hebdomadaire des antiquaires du sablon) … Son panorama sur la vieille ville vous permettra aussi d’admirer la flèche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le bâtiment phare de la superbe Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO.

La Grand-Place, un lieu de brassage ! 

Cocteau l’appelait "le plus beau théâtre du monde". Et c’est au numéro 10 de la Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO qu’est installé le Musée des Brasseurs Belges. Le matériel utilisé au XVIIIème siècle pour fabriquer la bière y côtoie le nouveau centre de haute technologie brassicole. Et là, vous comprendrez que la bière est une évidence pour tous les Bruxellois !

Une bécasse pétillante et savoureuse

Continuons en bière… Car c’est ce qui vous attend au café La A La Bécasse ! Vous y découvrirez la Faro et la Gueuze, les deux bières les plus typiques de Bruxelles, le tout accompagné de fromage belge !

Un vaudeville savoureux en galerie

Votre estomac crie famine ? Direction les Galeries Royales Saint-Hubert où vous attend le Café du Vaudeville, l’un des lieux les plus charismatiques de la ville. La décoration intérieure est d’une grande élégance, mais nous vous suggérons la terrasse. Car c’est de là que vous sentirez vraiment toute la noblesse des galeries. Et les meilleures spécialités belges sont au menu : croquettes de crevettes, ragoût de bœuf à la bière brune ou encore le célèbre stoemp-saucisses. Et pour le dessert ? Des gaufres, une autre des spécialités de la ville. Construites en 1846 et inspirée par la Renaissance italienne, les Galeries Royales Saint-Hubert abritent sous leur splendide verrière des boutiques de déco et de mode renommées. Mais c’est sans doute la vitrine de la chocolaterie Neuhaus qui vous fera craquer ! Sachez en tout cas que c’est précisément là que Jean Neuhaus inventa sa praline en 1912.

Cacao et chocolat sur la Grand-Place

Vous aimez le cacao et le chocolat ? Ca tombe bien, les bruxellois en ont fait un musée ! C’est sur la Grand-Place et dans le Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles que vous en apprendrez plus sur ces délices. Leur origine aztèque, la genèse de leur arrivée en Europe,… avec à la clé une dégustation et la fabrication en direct de ces savoureux produits !

Le nouvel art de la bière

Retour à la bière avec l’un des cafés les plus emblématiques de Bruxelles : A A la Mort Subite. Son ambiance et sa décoration Art Nouveau 5° vous replongent 100 ans en arrière… ce qui vous motivera à essayer de nouvelles variétés de bière belge. Et saviez-vous que de son temps, Jacques Brel fréquentait assidument l’endroit ?

Sainte-Catherine, patronne des restaurateurs inventifs

Une église du XIIIème siècle qui séduit par son aspect délabré et une façade décolorée (EGLISE SAINTE-CATHERINE), les derniers urinoirs publics mais surtout une concentration unique de restaurateurs inventifs : bienvenue PLACE SAINTE-CATHERINE - MARCHÉ AU POISSON ! Parmi ces restaurants, Le Fourneau se distingue notamment par l’énorme bar qui ceint toute la salle. Vous y mangerez en observant la cuisine installée au centre du restaurant. Et dans votre assiette, ce ne sera que du bonheur avec de nombreux chefs d’œuvre culinaires !

Dimanche, jour 2

Deuxième et dernier jour à Bruxelles… Avec toujours un programme dominé par la gastronomie bruxelloise et l’omniprésence de la bière. En résumé, que du plaisir !

Cantillon, la bière à l’ancienne

La Brasserie Cantillon, c’et un voyage dans l’histoire de la bière bruxelloise… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est la seule à avoir conservé la machinerie et les processus de fabrication utilisés au XIXème siècle. Avec pour résultat une bière fermentée des plus savoureuses que vous dégusterez en fin de visite !

Châtelain et Saint-Boniface au menu

Pour vos adieux à la capitale belge, vous oscillerez entre l’excellence et… l’excellence ! Première étape : le quartier Saint-Boniface que vous rejoindrez en métro. L’endroit est réputé auprès des gastronomes et l’architecture moderniste côtoie avec bonheur de splendides et anciennes demeures. Et pour déjeuner, nous vous convions Place du Châtelain. C’est à La Quincaillerie que vous dégusterez des viandes et poissons succulents… le tout dans une quincaillerie d’époque !

Hébergement

Le Radisson Blu Royal Hotel, centre de Bruxelles et l’SILKEN BERLAYMONT BRUSSELS sont les deux hôtels que nous vous conseillons. Depuis l’aéroport, il ne vous faudra que 20 minutes en train pour y arriver et vous y enregistrer !

RADISSON BLU ROYAL HOTEL
© Radisson BLU Royal Hotel




Radisson Blu Royal Hotel, centre de Bruxelles

Bienvenue dans l’un des hôtels les plus luxueux et réputés de Bruxelles ! A deux pas de la Grand-Place, il vous enchantera ! Notamment grâce au Sea Grill, son restaurant distingué par deux étoiles Michelin et où vous dégusterez les meilleurs poissons et fruits de mer belges.

 

SILKEN BERLAYMONT BRUSSELS
© Hotel Silken Berlamont Brussels




SILKEN BERLAYMONT BRUSSELS

En plein cœur des institutions européennes, l’hôtel est doté de 214 chambres équipées de connexion internet WIFI à haut débit, d’un mini-bar et d’un service en chambre 24 heures sur 24.