Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Passer les liens de navigation
Bière
© WBT - Philippe Lermusiaux
Chocolat
© WBT - Emmanuel Mathez
Frites
© WBT - Philippe Lermusiaux
Gaufres
© WBT - Philippe Lermusiaux
Fromages
© WBT - Philippe Lermusiaux
Salaisons
© WBT - Philippe Lermusiaux
Eaux
© WBT - Philippe Lermusiaux
Gourmandises
© WBT - Philippe Lermusiaux
Eaux de vie
© WBT - Philippe Lermusiaux
Tartes
© WBT - Philippe Lermusiaux

Pékèt et autres eaux de vies


Le Pékèt est l’alcool wallon de tous les évènements. Certains le préfèrent nature, d’autres fruité ou flambé,… Mais tout le monde le dit festif.


© WBT - Philippe Lermusiaux


Violette, vanille, fraise, kiwi ou encore caramel, le Pékèt se décline dans toutes les couleurs et pour tous les goûts.


Le Pékèt dans le folklore wallon


Le mot « pékèt » signifie « piquant » en vieux wallon ; il pourrait aussi venir du mot « péke » qui dans certaines régions de Wallonie signifie baies de genévrier. En effet, le Pékèt est un alcool de grain ou de baies distillés.


On le retrouve facilement dans les échoppes des marchés folkloriques ou de Noël et bien sûr lors des marches folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse, des fêtes de Wallonie à Namur ou des fêtes du 15 août à Liège.


Le Pékèt à travers l'histoire

Il semble que les Arabes ont joué un rôle prépondérant dans l’élaboration technique et chimique de la distillation.


Le Pékèt est l’alcool de l’ouvrier, dans les années 50, les mineurs en étaient friands. La preuve c’est que le symbole du Pékèt dans la région de Liège est un homme en sarreau bleu avec un foulard rouge, l'habit traditionnel des ouvriers mineurs et métallurgistes.


Maitrank et Eau de Villée


Le Pékèt n’est pas le seul alcool de Wallonie, on retrouve dans la région d’Arlon le Maitrank. Alcool qui, grâce à sa confrérie qui garde la tradition à l’œil, a droit à une fête le dernier week-end de mai.


L’eau de Villée
est une eau de vie aux fruits. Elaborée dans le cadre prestigieux de la Distillerie de Biercée, elle vaut tant le détour pour son parfum que pour son cadre car c'est la deuxième plus grande grange de notre territoire.


Et le whisky


La famille Wallonne des alcools a récemment accueilli un nouveau membre et pas n’importe lequel, le whisky. Un véritable pur single malt mentionné dans la « bible » du whisky de Jim Murray avec une côte de 90/100 !


Le whisky wallon est fabriqué par The Owl Distillery au départ de l’orge cultivé de la région Hesbaye. Depuis 2004, la distillerie vit une vraie success story, les récompenses sont nombreuses pour un produit fin, de qualité et reconnu par les plus grands amateurs de whisky.