Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Saint-André trouve en Belgique une vision du quotidien qui l’inspire


"Quand tu arrives de Corse, la Belgique c’est l’exotisme". Saint-André nous offre un point de vue inédit sur la Belgique : la vision du sud sur le nord.


Saint-André trouve en Belgique une vision du quotidien qui l’inspire

Une rencontre avec Saint-André, ou plus simplement Jean-Charles Santini, commence par une Jupiler… parce qu’elle est irrésistible. Même s’il ajoute qu’il apprécie aussi beaucoup une Chimay. Un Corse sait ménager les susceptibilités… Une fois servi, le chanteur dévoile sa vision décalée de la Belgique, de Bruxelles et de Liège. Il nous emmène sur le chemin de ses coups de cœur, un parcours où la musique tient le rôle de fil d’Ariane.


Bruxelles-la-secrète lui inspire des textes, des histoires. Comme celle de deux amants qui se retrouveraient la veille de la fin du monde sur la rotonde du Botanique. Et d’imaginer ce qui pourrait se passer cette nuit-là ? Et si, en plus, ça se passait pendant les nuits du Botanique ?


La musique l’a aussi conduit à Liège. Liège, c’est l’émotion, les sentiments. Au détour de chaque mot, Saint-André fait passer sa passion pour la cité ardente, sa vie culturelle, ses endroits où la musique s’échange et se partage. Comme l’Escalier ou le Pot-au-Lait au décor très étrange, très original, très osé où on se sent incroyablement bien. Avec Liège, la complicité s’est construite avec les histoires qu’il y a connues, et qui font désormais partie de lui.


À propos de la Belgique, il parle d’exotisme, lui qui vient de Corse, avec une vie entre plage et ruelles méditerranéennes décorées de linge aux fenêtres. Parce qu’ici, loin de son pays de rêve, les ruelles sont bordées de maisons aux briques rouges, les façades sont garnies de bow-windows qui l’emmènent tout droit dans l’atmosphère de la pochette de "Definitely Maybe", d’Oasis. Et que, à la réflexion, c’est grâce à ce genre de détails qu’il trouve le courage de présenter ses propres chansons.