Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Sur les Traces de Tintin


 


Le 22 mai 1907 à Etterbeek, commune de Bruxelles, Georges Remi, alias HERGE voit le jour. Il deviendra le génial créateur de Tintin et Milou mais aussi le père de la bande dessinée européenne et l’inventeur de la ligne claire.


Bruxelles et la Belgique occupèrent une place déterminante dans la vie et l’œuvre de ce maître du Neuvième Art.


Les albums de Tintin sont parsemés de références à Bruxelles. Cafés, rues, hôtels, théâtres, musées ou parcs, Hergé a puisé l’inspiration dans son environnement.

Tintin
© Hergé/Fondation Moulinsart 2005


À la Gare du Midi, vous pourrez admirer la fresque créée à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Hergé à partir d’un extrait de "Tintin en Amérique".


À proximité de la gare se trouve l’emblématique enseigne Tintin et Milou qui surplombe le Building Tintin des Editions du Lombard, aujourd’hui, classé monument historique.


À quelques pas du célèbre Manneken-Pis, se trouve le fameux mur BD mettant en scène Tintin, Milou et le Capitaine Haddock dans "L’affaire Tournesol".


Au terminus de la ligne 1B du métro, deux fresques représentant une multitude de personnages des célèbres aventures du petit reporter égaient la station Stockel.


Capitaine Haddock
© Hergé/Fondation Moulinsart 2005

Ne ratez pas la visite de la splendide Galerie du Roi, celle-là même où Hergé rencontra pour la première fois un autre monstre sacré de la bande dessinée: Edgar-P. Jacobs, créateur de Blake et Mortimer.


Nous vous conseillons une halte au n° 116 de la rue Marché aux Herbes pour une visite au Moof, Museum Of Original Figurines, un musée original où sont exposées des figurines & objets de collection issus de la bande dessinée.


Dirigez-nous ensuite vers le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, Centre Belge de la Bande Dessinée qui présente le travail de Hergé.


Faites une halte à l’hôtel Le Métropole qui apparaît dans "Les 7 boules de cristal » de Hergé ou au Marché aux puces de la place du Jeu de balle qui ressemble à s’y méprendre à celui du "Secret de la Licorne".


Une pause shopping s’impose à la Boutique Tintin, près de la Grand-Place, où vous retrouverez tous les personnages de l’univers de Tintin déclinés en objets.


En Wallonie, on découvre les paysages du Brabant wallon auxquels de nombreux albums d’Hergé font référence.


L’auteur aimait séjourner dans sa maison de campagne à Céroux-Mousty. Saviez-vous que le château de Moulinsart, inspiré du château de Cheverny, doit son nom à Sart-Moulin, un petit hameau de Braine-l'Alleud, voisin de Waterloo ?


Enfin, à Louvain-la-Neuve, le Musée Hergé, mausolée de l’auteur, est la visite incontournable de tout pèlerin bédéphile. Vous y découvrirez que la création d’Hergé ne se limitait pas à Tintin. Graphiste, publiciste, caricaturiste et raconteur, toutes les facettes de l’artiste y sont dévoilées.


Découvrez également Tintin à Bruxelles, le parcours officiel établi par Moulinsart et les Studios Hergé.


À noter qu'un plan de promenade Tintin à Bruxelles peut être commandé sur le site web de VISITBRUSSELS.


Complétez votre visite avec le "Parcours BD à Bruxelles":

Parcours Bande Dessinée
© BITC