Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Tourisme de Mémoire en Belgique


Notre pays a gardé les traces des guerres passées. Des mémoriaux, sites historiques, cimetières et reconstitutions historiques sont proposés au public.

La mémoire est la présence du passé dans une société, ses expressions font partie de notre environnement quotidien, et le tourisme de mémoire met plus particulièrement en lumière les sites patrimoniaux liés à des événements ou des situations historiques dont le souvenir et l’héritage, souvent douloureux, ont marqué les générations précédentes jusqu’à nos jours.
 

La Wallonie et Bruxelles regorgent de lieux de mémoire et d’itinéraires mémoriels qui concernent les moments forts de notre passé, comme par exemple les guerres de la Révolution et de l’Empire jusqu’à Waterloo, ou les deux guerres mondiales, des épisodes qui seront commémorés en 2014 et 2015, et qui ont forgé l’Europe dans le sang, en nous faisant prendre conscience du prix de la paix et de la liberté.
 

Premier creuset continental de la Révolution industrielle, notre région entretient également sa mémoire, y compris celle des luttes sociales et démocratiques, fondatrices de valeurs partagées.
 

Le tourisme de mémoire, combiné avec les richesses culturelles de la Wallonie et de Bruxelles, offre une grande densité de découvertes exceptionnelles, dans un espace réduit, lieu des grandes confrontations et des enjeux majeurs de l’histoire.
 

Quel que soit son âge, emprunter les chemins de la mémoire en Wallonie et à Bruxelles est l’assurance d’une rencontre d’une qualité rare avec le passé.
 

Philippe Raxhon, Historien et Professeur à l’Université de Liège