Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Truite de Freux meunière

 

Recette : Truite de Freux meunière sur une salade de quinoa aux herbes et son beurre blanc façon Stassen, chicons grillés
© La Grande Balade 2016 - RTL-TVI

Ingrédients pour 2 personnes

1 truite de Freux

50 gr de farine

20 cl de lait

100 gr de quinoa

1 oignon

1 branche de persil plat

5 brins de ciboulettes

5 feuilles d'estragon

2 échalotes

5 cl de vinaigre blanc d’Ansart

5 cl de vin blanc

5 cl de cidre Stassen

1 chicon


Q.S.: beurre, thym, laurier, huile d'olive,
huile aromatisée, sel, poivre, fleur de sel,
piment d'Espelette

 


Temps de préparation :
60 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


1. Faites tremper le quinoa dans de l’eau froide durant 10 minutes. Pendant ce temps, amenez à ebullition une eau salée dans laquelle vous allez cuire votre quinoa durant environ 15 minutes.


Une fois votre quinoa cuit, égouttez et assaisonnez de sel et poivre puis emincez finement vos herbes fraiches. Ajoutez ces herbes fraîches avec votre quinoa ainsi que du piment d’Espelette, de l’huile aromatisée, de l'ail des ours séché ou d'autres herbes aromatiques séchées. Réservez. Vous pouvez le servir chaud ou froid, à vous de choisir.


2. Faites bien chauffer votre poële à griller. Pendant ce temps, coupez en 2 votre chicon dans le sens de la longueur et enlevez légèrement le coeur. Faites-le griller, côté "face", pour avoir de belles marques de grillade. Ensuite, assaisonez vos morceaux de chicons, côté “face”, d’huile aromatisée et de gros sel. Enfournez à 110°C pendant 20 minutes au moins.


3. Pour votre beurre blanc au cidre, rien de compliqué. Il faut vraiment réaliser un beurre "pommade", c’est à dire, un beurre mou. Pour ce faire, hachez finement vos échalotes. Faites-les revenir dans le vinaigre que vous faites réduire au 3/4, puis vous ajoutez le vin blanc et le cidre que vous faites réduire égelement au 3/4.


Hors du feu, ajoutez le beurre délicatement et assaisonnez de sel et poivre et d'autres epices que vous souhaitez. Réservez.


4. Nettoyez bien votre truite de Freux. Trempez-la dans le lait pour ensuite la rouler dans la farine. N'hésitez pas à ajouter des aromates dans cette farine. Cuisez votre truite nettoyée dans une poele bien chaude avec de l'huile d’olive. Lorsque les 2 côtés sont bien colorés, ajoutez une noix de beurre pour amener davantage de gourmandise et d’onctuosité.
 

 

 

Bon appétit !