Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Voyages au Pays de Folon

Jean-Michel Folon, cet artiste belge de renommée internationale vous invite à découvrir ses sculptures dans le Domaine Solvay. De même, vous pourrez admirer ses aquarelles, peintures, gravures, affiches, objets et sculptures à la

 

Jean-Michel FOLON
© Fondation Folon 2007

Mais connaissez-vous vraiment Jean-Michel Folon ?

Dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, son art s'épanouit dans la diversité. Il illustre bon nombre d'écrivains majeurs dont Kafka, HG Wells, Prévert, Vian, Borges, se fait "passeur de lumières" dans l'art du vitrail, réalise des peintures murales dont une dans le métro de Bruxelles à la station Montgomery.

Humaniste, il conçoit des affiches pour des causes humanitaires. Il illustre en 1988, pour Amnesty International, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme éditée dans les 6 langues officielles de l'ONU, préfacée par Javier Pérez de Cuellar et en 2003, il est nommé Ambassadeur de l'Unicef.

Artiste connu et reconnu aux quatre coins de la planète, les galeries et les musées du monde entier lui ont ouvert leurs cimaises : New York une première fois en 1969 et en 1990 au prestigieux Metropolitan Museum of Art, Milan, Paris - le Musée des Arts décoratifs, Rotterdam - Musée Boymans van Beuningen, Londres - Institute of Contemporary Art, Antibes - le Musée Picasso, Venise - le Musée Correr, Buenos Aires, Tokyo, Kyoto, Barcelone, Lausanne..

En 2000, il inaugure la Fondation Folon, qui présente l'essentiel de son ouvre sur un lieu symbolique de son enfance.

En 2001, une vaste exposition de ses sculptures est présentée à Lisbonne et en 2005 c'est Florence qui se fait le décor d'une superbe rétrospective dont le succès fut retentissant.

Jean-Michel Folon décède à Monaco le 20 octobre 2005.

En 2007, Sao Paulo met Folon à l'honneur en présentant une exposition majeure de l'ouvre picturale.

Jean-Michel Folon a posé un regard lucide et poétique sur l'humanité. Il laisse un univers axé sur les valeurs fondamentales de l'homme et de son environnement. 

En 2008, une grande rétrospective de l'oeuvre de l'artiste permit de découvrir les lieux qui abritent aujourd'hui ses oeuvres.