Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Week-end en couple à Bruxelles: Jour 2


Pour notre deuxième journée à deux à Bruxelles, de l'art, du shopping, des gourmandises et des rencontres!


Une matinée sous le signe de la Culture


Nous entamons notre promenade dans Bruxelles munis de notre guide et de la Brussels Card achetée à l’office du tourisme. Cette carte nous permet d'accéder gratuitement à de nombreux musées de la ville, d’utiliser les transports en commun et aussi de bénéficier de réductions dans des attractions touristiques, restaurants, bars, boutiques et commerces divers. Une économie bien appréciable.

 

Nous commençons donc par une halte artistique avec BOZAR. Au cœur du magnifique Palais des Beaux Arts, dessiné par Victor Horta lui-même au début du siècle dernier.

 

Pour continuer sur notre lancée, nous rejoignons la Place Royale pour une visite du Musée Magritte dont nous avons déjà beaucoup entendu parlé. Nous découvrons donc près de 200 œuvres qui constituent la plus riche collection au monde de du peintre Surréaliste belge, René Magritte. Nous nous arrêtons longuement devant "L'Empire des Lumières", une de nos œuvres préférées. A la sortie, impossible de ne pas craquer dans la jolie boutique du musée. Nous faisons une razzia…

 


© WBT - Thomasblairon.be

 

A la sortie on se balade à la découverte du patrimoine de Bruxelles, on s’attarde sur la Place Royale où trône le croisé Godefroid de Bouillon, et on s’arrête devant le Palais Royal, on ne sait jamais, peut être que l’on apercevra le Roi ! Puis nous continuons à pied vers le quartier du sablon à seulement 10min de là.

 

Sur la place du Petit Sablon, petite pause nature, nous nous attardons dans le charmant petit parc avec ses 48 statues de bronze qui représentent toutes un métier d’antan. Nous prenons ensuite la rue Charles Hanssens où se trouve le restaurant Orphyse Chaussette. Dans une atmosphère de café littéraire et de bistrot enchanteur, nous savourons un délicieux déjeuner avant de gagner la place du Grand Sablon en repartant vers la rue des Minimes.

 

Le Sablon, ses terrasses et ses boutiques gourmandes


Cette jolie place accueille de nombreuses adresses d'antiquaires, de joailliers et de décorateurs réputés, mais aussi certains des chocolatiers les plus réputés. Le Grand Sablon c'est la place Vendôme du chocolat! Nos emplettes chocolatées nous emmènent chez Pierre Marcolini, Godiva, Neuhaus, Patrick Roger et se terminent par la maison Wittamer. Quels délices!

 


© WBT - Thomasblairon.be

 

En descendant la rue Lebeau, nous sommes attirés par le temple des livres, la librairie Taschen. Une petite halte s’impose pour feuilleter ces beaux livres. Vu le poids des ouvrages, on refreine nos envies d’achat - quoique, ce petit ouvrage sur Audrey Hepburn née à Bruxelles ne pèsera pas bien lourd dans notre sac!

 

Sur le trottoir d'en face, on repère la boutique du chapelier Elvis Pompilio. Séance essayage obligatoire de casquettes ou chapeaux plats à plusieurs dimensions. Madame craque pour un classique chapeau multiformes. Ça lui va à ravir.

 

Manneken Pis et surprise insolite


Nous continuons à pied pour rejoindre le Manneken Pis et on essaie de deviner quel costume il peut bien porter aujourd’hui. Une fois arrivé on prend quelques photos, et on repart en direction de la Grand Place. Elle mérite bien son titre de "plus belle place du monde", comme le disait Victor Hugo!

 


© WBT - Thomasblairon.be

 

Nous gagnons ensuite les Galeries Royales Saint-Hubert toutes proches. Impressionnantes !. Les jolies boutiques y règnent en nombre. On s’attarde devant les vitrines et nous continuons vers le délirium café, une institution parait-il. Voilà une découverte insolite, nous rencontrons près du bar ,la copine du Manneken Pis, Jeanneke qui elle aussi fait pipi dans sa petite impasse…

 

Nous entrons donc au Délirium, où l’on commande une Kriek cerise pour madame et une gueuze pour monsieur.

 

Une soirée sous le signe de la musique

 

Nous retournons à la Grand-Place pour notre soirée toute en musique. Tout d’abord nous rejoingnons le Hard Rock Cafe situé juste à côté de la Grand-Place. On se commande deux burgers tout en discutant de la déco originale du lieu. Des guitares au mur, une ambiance Rock’N Roll… L’occasion de se remémorer quelques unes de nos meilleures soirées.

 

Nous avons ensuite rendez-vous sur la Grand-Place avec un Greeter. Kézako? Un Greeter est un habitant passionné de sa ville qui adore la faire découvrir à sa façon. Amateur de jazz comme nous, "notre" Greeter nous attend dans un club renommé de Bruxelles : The Music Village. Nous échangeons sur nos goûts musicaux et sur le groupe qui joue ce soir, mais surtout sur Bruxelles, ses lieux culturels, son art de vivre au quotidien, ses découvertes, les nôtres…. Une rencontre riche et passionnante avec un "vrai" Bruxellois qui nous a offert son regard sur sa ville. Très sympa!