Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Visite : Monument, Patrimoine Art Nouveau, Patrimoine Architectural

Pavillon Horta-Lambeaux, Pavillon des Passions humaines

Pavillon Horta-Lambeaux, Pavillon des Passions humaines
© kmkg-mrah - V. Legros

Situé dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, le Pavillon Horta-Lambeaux abrite le relief des Passions humaines, chef-d’œuvre du sculpteur Jef Lambeaux.

Réouverture en septembre 2014

Le Pavillon, actuellement fermé, vous ouvrira à nouveau ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014.


Un pavillon néoclassique érigé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles

"Les Passions Humaines" est un impressionnant bas-relief en marbre blanc de Carrare de Jef Lambeaux (1852-1908). Le pavillon, de marbre rose, qui l'abrite est la première commande publique à un jeune architecte du nom de Victor Horta (1861-1947). Il fut construit entre 1890 et 1897. Le bâtiment est protégé depuis 1976.


Une sculpture polémique

L'œuvre est un ensemble de sculptures représentant la mort, les légions sataniques, la guerre, les grâces, des femmes qui dansent de joie ou assaillie, le Christ sur la croix, Adam et Eve, une mère qui embrasse un enfant, une adolescente caressée par un jeune homme, un couple décédé et trois hommes en lutte avec la passion.

Un thème qui crée la discorde entre les artistes

L'œuvre de Jef Lambeau fut conçue sur le thème du bonheur et des péchés de l'humanité, dominés par la Mort. Lambeaux et Horta n'étaient pas d'accord sur l'œuvre finale. Le pavillon ne mettait pas, selon Lambeaux, son travail assez en valeur. Au final Horta respecta le désir de Lambeaux. Mais celui-ci ne verra jamais son œuvre dans son écrin actuel.


Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 2 741 72 11
  • par fax : +32 (0) 2 733 77 35
  • sur Internet : http://www.mrah.be
  • par e-mail : info@mrah.be


A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles