Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Visite : Monument

Cimetière militaire de Saint-Symphorien

Cimetière militaire de Saint-Symphorien
© J.Jeanmart - Belgiumtheplaceto.be

Recueillez-vous dans un des plus beaux cimetières militaires de Belgique, à 2km de Mons, un lieu incontournable du tourisme de mémoire. Dans un endroit calme et paisible, entouré de champs et d'arbres, le cimetière de Saint-Symphorien comporte deux sections de tombes: allemandes et britanniques. Ce lieu emprunt d'émotions est classé 2 étoiles au guide Michelin. Il est géré et très bien entretenu par le C.W.G.C. (Commonwealth War Graves Commission). Le cimetière est aménagé tel un petit parc vallonné que l'on visite en toute quiétude.


Son histoire

Plus de 500 hommes, la plupart tombés durant la Bataille de Mons les 23 et 24/08/1914, y sont inhumés: 284 Allemands et 229 ressortissants britanniques. On y retrouve également des tombes de soldats morts pour la libération de la ville de Mons en 1918. Le cimetière a la particularité d'héberger les tombes des premier et dernier soldats britanniques tombés durant la Première Guerre mondiale, John Parrr, décédé en août 1914 à l'âge de 16 ans et George Edwin Ellison, abattu lors d'une mission de repérage une heure trente avant l'Armistice.


Cérémonie d'hommage le 4 août 2014

Le Cimetière de Saint-Symphorien sera tout particulièrement mis à l'avant plan des commémorations 14-18 le 04/08/2014 pour une cérémonie d'hommage en présence d'un membre de la famille royale d'Angleterre, ainsi que des membres des Gouvernements belges et britanniques. Le cimetière de Saint-Symphorien fait partie d'un circuit mémoriel repris dans un guide disponible auprès l'Office du Tourisme de Mons ou à télécharger.


En raison des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale qui se dérouleront le 4 août 2014, le Cimetière de Saint-Symphorien ne sera pas accessible au public du 31 juillet au 6 août.

La cérémonie officielle en présence, entre autres, d’un membre de la famille royale britannique sera diffusée sur les chaînes de la RTBF et de la BBC, ainsi que sur un écran géant disposé sur la Grand Place de Mons. D’autres manifestations et discours accessibles au public auront également lieu le 23 août.


Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 65 33 55 80
  • par fax : +32 (0) 65 35 63 36
  • sur Internet : http://www.visitmons.be
  • par e-mail : accueil.tourisme@ville.mons.be

PLUSInformations touristiques sur la commune MONS

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles