Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail

De ses faisceaux orangés, le soleil caresse le petit pan de mur en briques rouges de la gare d'Etterbeek.

Sur les quais 1 et 2, les trains du matin charrient leur lot de navetteurs et d'universitaires. Il y a peu de temps encore des passagers interpellaient Pascal, alors vendeur de sandwichs, lui demandant de se lancer dans la frite.

Et puis un jour il s'est finalement décidé à croire en son destin. Faut dire que Pascal avait immédiatement ressenti les répercutions négatives de la fermeture de la friterie "Chez Léon" qui jouxtait l'entrée de la gare depuis des lustres.

D'avantage de clients ? Sûrement pas. Par contre, une nuée d'insistantes demandes de la part de ses ouailles afin qu'il prenne la relève du frituriste.


Car depuis que la gare d'Etterbeek avait perdu Léon, c'était toute une nation d'employés de bureaux, d'usagers de la SNCB et d'écoliers qui portait le deuil.

Bardé d'une première expérience dans le fritkot familial, le prince du jambon beurre a finalement cédé aux suppliques. Le 31 janvier 2011, il est passé roi de la frite. Revêtu d'une tunique couleur "velouté de tomate", la joie du roi Pascal illumine ses sujets du boulevard Général-Jacques.

Avec d'avantage de clients, mais aussi d'heures de sommeil, le néo-quadragénaire se réjouit de sa décision. Et à voir les généreux cornets qu'il prodigue, Pascal n'est sûrement pas le seul.


© Textes originaux : Julien Thomas

Tous ces renseignements, plus de textes, plus de photos, un positionnement des friteries, des fiches techniques, un dictionnaire de la frite, vous trouverez tout ça en long et en détails dans l'application Top49 Fritkots Bruxelleséditée par la société Blablapps.

L'application permet également à tout moment de savoir quels fritkots sont ouverts ou fermés, ce qui est d'une grande aide gourmande.


Renseignez-vous


Localisation

Localisation

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles