Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Festival : Histoire

Légende de Beaumont «Charles-Quint et les trois Auvergnats»

Légende de Beaumont «Charles-Quint et les trois Auvergnats»
© Comité Charles Quint
  • Date(s)
    • du vendredi 2 octobre 2015 au dimanche 4 octobre 2015
    • Adresse :
      6500 BEAUMONTBelgium
    • CARTES: Google Maps

    Spectaculaire reconstitution historique « Charles-Quint et les trois Auvergnats » qui raconte le passage de Charles-Quint à Beaumont, du 2 au 4 octobre 2015. 


    Plus de 600 participants au cortège historique et 10.000 spectateurs participent, tous les 5 ans, à la reconstitution de la légende et aux festivités « Charles-Quint et les trois Auvergnats »

    Une légende bien vivante

    Le dimanche 4 octobre 2015, la ville toute entière revivra au rythme du 16e siècle : franche foire, combats d’échasseurs, lanceurs de drapeaux, spectacle de fauconnerie, de cascadeurs et de ménestrels, cracheur de feu,… Le clou du spectacle sera bien évidemment la reconstitution de la légende elle-même.


    Historique

    «Ville de Beaumont, Ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à une heure !!» 

    Qui ne connaît le célèbre dicton de l’antique cité des macarons ? Et qui ignore encore la légende qui l’inspire ? Alors qu’il se promène dans la campagne beaumontoise, Charles-Quint est molesté par trois colporteurs auvergnats. Ces trois étrangers savent-ils à qui ils ont affaire ? 

    Non, sans doute, car ils forcent l’Empereur à mettre pied à terre et à porter leurs balluchons jusqu’en ville. Arrivé là, Charles-Quint appelle la garde à son secours. Les douze coups de midi sonnent au clocher. Arrêtés sur le champ et promptement jugés, nos trois lascars ne bénéficieront d’aucune clémence : les voilà pendus haut et court à la potence dressée sur la Grand-place, tout juste au moment où, à l’église, sonne une heure.


    Une ville aux couleurs de l’histoire

    Tous les cinq ans, les Beaumontois se plaisent à reconstituer leur fameuse légende et la souhaitent plus grandiose d’édition en édition. 

    Pour cette occasion, les rues de la ville s’orneront de leurs plus beaux atours (de multiples bannières aux couleurs de Charles-Quint ou de la Ville côtoieront celles des 17 Provinces des Pays-Bas espagnols) et la fête battra son plein durant 3 jours entiers.


    Renseignez-vous


    PLUSInformations touristiques sur la commune BEAUMONT

    Localisation

    Localisation

    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles