Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Exposition : Danse

Béjart, Parcours Libre - Exposition permanente à la Maison Béjart

Béjart, Parcours Libre - Exposition permanente à la Maison Béjart
© Maison Béjart
  • Date(s)
    • Toute l'année (sauf le: lundi)
      • Mardi-dimanche : 14:00-18:00
  • Adresse :
    Maison Béjart
    Rue de la Fourche 49
    1000 BRUXELLESBelgium

  • CARTES: Google Maps

Découvrez photos, documents et anecdotes sur près de 200 ballets, parmi les 370 créations du célèbre chorégraphe. À Bruxelles, toute l'année 2014 !

Outre les documents imprimés (Programmes, textes, photographies, …), la Maison Béjart détient aussi des documents originaux de la plume même du maître (Correspondances, journal, textes...) et des éléments divers (Affiches, maquettes de décors originales, automates, sculptures, peintures,…).

Ce parcours est divisé selon des thématiques :

  • BÉJART, LES JEUNES ANNÉES

Si Béjart connut son premier succès en 1959 en Belgique lors de la création du "Sacre du Printemps", ses toutes premières années de création sont quelque peu méconnues.


Les photos et autres documents exposés (Programmes, affiches, textes, correspondances) illustrent un premier parcours biographique (1927-1957).

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL

De ces jeunes années, impossible de ne pas faire référence à "Symphonie pour un homme seul" (16 juillet 1955), la première grande création du chorégraphe d'une absolue modernité.

Ce ballet lança sa carrière et appartient aujourd'hui à l'Histoire de la danse.

En plus de différents écrits (programmes, correspondances, dessins des premiers mouvements…), des photographies originales du célèbre photographe Robert Kayaert y sont présentées.

On y voit Maurice Béjart dansant avec Tania Bari, instants magiques qui en étonneront plus d'un.


  • BHAKTI

l'exposition présente également ce Ballet, créé au Festival d'Avignon en 1968 et centré sur la vie des trois personnes de la trinité indoue, Rama, Krishna et Shiva.

Photographies et projection du film du ballet réalisé par Maurice Béjart lui-même font l'essentiel du volet de l'exposition consacré à cette création.

  • LE MOLIÈRE IMAGINAIRE

Coup de cœur de ce parcours libre. C'est en hommage à la famille Béjart, celle de Molière, que Maurice Berger décide de prendre ce pseudonyme lorsqu'il s'engage à devenir danseur.

Dernier volet de l'expo au cours duquel on découvre entre autres des dessins originaux des costumes de la création, maquettes de décor, textes et photos.

De nouveaux thèmes seront présenté au cours de l'année !


Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 2 347 44 68
  • sur Internet : http://www.maisonbejarthuis.be
  • par e-mail : info@maisonbejarthuis.be

Localisation

Localisation

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles