Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Manifestation : Art & Culture

Asphalte#1 - Biennale artistique à Charleroi

Asphalte#1 - Biennale artistique à Charleroi
© BPS 22

Découvrez comment un centre-ville "en friche et parfois délabré" peut devenir le lieu d'interventions artistiques… Charleroi, en mai 2015.

Participer au renforcement de l'attractivité de la ville et positionner Charleroi sur la scène culturelle, artistique et sociale belge, voilà l'objectif de cette Biennale d'art urbain.

Articulée autour d'un axe central - les arts visuels - mais se déployant autour de volets complémentaires tels que :

  • Les arts corporels,
  • Les arts de la scène,
  • Les arts festifs,
  • Et enfin les arts académiques.

Asphalte#1, c'est aussi poser la base d'un nouveau regard, qui détermine le sous-titre de cette première édition : "Nouvelles Urbanités".

Découvrez plus de 20 manifestations au total !


Le B.P.S.22 espace de création contemporaine propose un important volet visuel et produit pour l'occasion des interventions d'artistes de renom dont Maya Hayuk (USA), Invader (F), Steve Powers (USA), Escif (E), Hell'O Monsters (B).

Une dizaine d'artistes investissent les chancres, les friches et les pignons aveugles pour remodeler la ville…

D'autres opérateurs carolos étoffent la programmation et nous font découvrir l'art urbain dans sa diversité.

Charleroi Danses présente le bluffant MÉDUSES, du graffiste artiste Vincent Glowinski (alias Bonom) qui travaille avec l'artiste des médias Jean-François Roversi, à un équivalent sur scène de ses fresques de rue.

Des artistes de la scène hip hop sont sur scène, en rue, dans des lieux atypiques :


Les frères Pédros et les Feux d'ArthyFresh en 1ère mondiale, Milan SuperShowman Emmanuel ou encore les Crazy Alliance. Le Brésilien Marcelo Evelin qui proposera une parade participative.

A l'Eden, un concours de danse : HipHopà6000 ainsi que deux séries de concerts avec, notamment, The Subs et Raketkanon et des concerts aux quatre coins de la ville pour les Fêtes de la Musique.

L'Ancre, théâtre de création, porte à la scène Les Villes Tentaculaires et des projections créées par le collectif Dirty Monitor.

Asphalte #1, c'est aussi un festival de musique électronique, des parcours dans la ville, un raid urbain, une expo, des débats, colloques et ateliers artistiques pour s'interroger sur les métamorphoses de la ville et les nouvelles urbanités.


Renseignez-vous


PLUSInformations touristiques sur la commune CHARLEROI
Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles