Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Folklore Et Tradition : Carnaval

Carnaval du Laetare à La Louvière

Carnaval du Laetare à La Louvière
© WBT/ Alex Kouprianoff

Laetare signifie «réjouis-toi» en latin. C'est aussi le nom donné à certains carnavals belges. Réjouissez-vous à La Louvière, en mars 2016. 


Une tradition qui se perpétue depuis plus d’un siècle, pendant trois jours et trois nuits, la ville vit au rythme endiablé de son carnaval!

LE DIMANCHE, l’heure du Gille, l’intense journée

Tout commence le dimanche dès 5 heures du matin. Les Gilles, principaux acteurs du carnaval, se rassemblent les uns après les autres dans les différents quartiers avant de rejoindre le centre-ville: c’est le «ramassage»

Retrouvailles, champagne,... Contraste d’ombre et de lumières. Des premiers instants surprenants et d’intense émotion. C’est le début d’une longue et fabuleuse journée. 

Vers midi, les différentes sociétés se rassemblent devant l’Hôtel de ville: c’est le «rondeau» auquel participent également Paysans et groupes costumés. Coiffés de leur imposant chapeau de plumes, les Gilles offrent, pour la première fois, des oranges. La journée se termine par un immense feu d’artifice sur la Place communale.


LE LUNDI, le cortège 

Dès 10 heures, les Gilles animent le centre-ville

Mais, on attend l’après-midi avec beaucoup d’impatience. 
17 heures: Place Maugrétout, le cortège se met en marche. 

Plus de huit cents participants: Gilles, Paysans, musique gorgée de cuivres et tambours traversent la ville de bout en bout pour rejoindre la Place Mansart où se déroulent Rondeau et feu d’artifice. 

LE MARDI, autour du feu, la folle nuit. 

Il faut attendre 16 heures pour que recommence la fête. Ce jour-là, la se marie avec la fantaisie le Gille côtoie le travesti. Une explosion de couleurs et d’originalité: Clowns, Arlequins, Indiens,... Tout le monde est là.


Un carnaval unique à ne pas manquer ! 



Réservez

  • par téléphone au : +32 (0) 64 26 15 00
  • par fax : +32 (0) 64 27 79 03

Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 64 27 79 00
  • sur Internet : http://www.carnavallalouviere.be
  • par e-mail : maisondutourisme@lalouviere.be

PLUSInformations touristiques sur la commune LA LOUVIERE

Localisation

Localisation

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles