Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Festival : Danse

VIA 2015 - Festival International de Danse, Théâtre & Nouvelles Technologies

VIA 2015 - Festival International de Danse, Théâtre & Nouvelles Technologies
© tous droits réservés Mons 2015

Festival transfrontalier à la lisière de 2 mondes, pourtant si proches ! Effervescence, dynamisme et imaginaire seront à Mons, en mars 2016.


Nouvelle édition de ce festival qui met Mons et Maubeugre au cœur de l'événement !

Café Europa

Le projet phare de ce festival est l’ouverture du Café Europa. Ce café philosophique interconnecté est un lieu de rencontre et d’interaction sociale où l’on peut, en outre, manier les nouvelles technologies, les comprendre, discuter de leur impact sur la société et partager les débats, en temps réel, avec d’autres interlocuteurs des quatre coins du monde.

Arts vivants

VIA, c’est également une belle programmation d’arts vivants où le théâtre, la danse, la musique et le septième art se côtoient et se confondent. De Michel Noiret à la Fura dels Baus en passant par Romain Renard, n’hésitez pas à vous laisser tenter par l’une des nombreuses créations proposées.


Pour les familles

«Bleu !» et «Babayaga» de la compagnie italienne TPO sont immanquables (21 et 22 mars) et accessibles aux enfants à partir de 5 ans. «Babayaga» invite les jeunes spectateurs à s’aventurer seuls dans une sombre forêt, à danser avec les papillons ou encore à affronter ensemble une terrible ogresse, le tout en mêlant danse et technologies interactives. Avec «Bleu !», la compagnie TPO offre une plongée dans les technologies interactives, invitant les enfants à attraper des étoiles de mer, à repousser les vagues et à évoluer avec les habitants des fonds marins.

Pour les curieux

«Children of nowhere» de Fabrice Murgia, entre théâtre et cinéma documentaire, plongera la salle dans l’ambiance du village chilien minier, désormais fantôme, Chacuabuco. «Children of nowhere» laisse la place aux témoignages filmés, aux images poétiques, aux chants populaires et monologues à fleur de peau. Entre le récit poignant d'anciens prisonniers politiques, les poèmes de Pablo Neruda, les coups d'archets du quatuor Aton' & Armide et le regard des Chiliens d'ici.


Pour les plus littéraires

«Melvile sur scène» attisera votre curiosité. A partir de la bande dessinée qu’il a publié aux Editions Lombard, Romain Renard crée un projet étonnant. Véritable concert numérique, ce créateur de la région nous plonge dans son univers multi-dimensionnel.

Pour les amateurs de danse

Michèle Noiret a concocté un court-métrage scénique : «Radioscopies». Entre danse et cinéma, cette nouvelle création s'inspire, entre autres, d'une interview de l'écrivain belge francophone Conrad Detrez. Lauréat, en 1978, du prix Renaudot pour son roman L'Herbe à brûler, il fut invité à cette occasion dans l'émission radiophonique «Radioscopie» de Jacques Chancel. Il s’agira d’une plongée intime dans l’univers de deux personnages en prise avec leurs mondes intérieurs.


Renseignez-vous


PLUSInformations touristiques sur la commune MONS

Localisation

Localisation

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles