Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Folklore Et Tradition : Histoire

FOLKNAM : Journée du Folklore et des Traditions namuroises

FOLKNAM : Journée du Folklore et des Traditions namuroises
©

Découvrez la richesse et la diversité d'un patrimoine folklorique haut en couleurs... et pas n'importe lequel : celui de Namur ! Le 16 avril 2016. 


Grand rassemblement festif des groupes, confréries et sociétés de folklore. Vaste marché artisanal (de 10 à 21 heures, cette année). Divers cortèges à travers la Ville dès la matinée et animation permanente de plusieurs places. 

Au Programme

La place d’Armes s’animera sous son vaste chapiteau ceinturé du traditionnel marché artisanal comprenant plus d’une cinquantaine d’échoppes. La matinée est résolument tournée vers les enfants. 

Dès 10 heures, un conte à destination d’un public familial aura pour thème, cette année : «Saints imaginaires et facétieux de Wallonie». Plusieurs ateliers animés par les groupes eux-mêmes permettront aux plus jeunes de s’intégrer à la pratique du folklore, qu’il s’agisse du jeu de drapeaux ou de l’échasse, du tiré de corde, de la manipulation des Géants ou de l’école du soldat. Un atelier de danse folk (à 12 heures) proposera aux enfants et à leurs parents de s’initier aux danses traditionnelles, à travers des chorégraphies conçues pour leur jeune âge.


La Ville sera parcourue en tous sens par des groupes défilants : confréries de folklore, groupes militaires ou de reconstitution historique, fanfares. 


Une partie plus académique, sur le coup de 12 heures 30, officialisera le concept « Namur 2016, capitale de Folklore » en accueillant les représentants internationaux de la future 53ème Européade qui se tiendra en notre cité, du 20 au 24 juillet 2016. Une partie académique qui sera l’occasion d’une aubade d’airs interprétés en wallon par les Quarante Molons de la Société Royale Moncrabeau de Namur. 

Divers lieux seront annexés durant la journée, pour présenter différentes thématiques liées au passé de la cité. La cour du Musée Gaiffier d’Estroit (rue de Fer) accueillera l’époque médiévale, le jardin du Mayeur (Hôtel de ville) verra se rassembler les militaires de l’époque Napoléonienne. La place d’Armes et son chapiteau accueilleront l’espace dédié à la musique folk. Venez vous initiez aux danses traditionnelles lors d’un grand bal folk, sous les conseils avisés d’un maître à danser.


Les groupes défilants continueront eux, d’animer le centre ville jusqu’à converger vers 16 heures sur la Place de l’Ange, pour une présentation systématique de chacun d’eux. L’occasion d’une courte prestation qui vous révèlera toute la richesse du folklore namurois.

Réservez

  • par téléphone au : +32 (0) 81 44 18 25

Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 81 73 56 08
  • sur Internet : http://www.folknam.be
  • par e-mail : administration@folknam.be

PLUSInformations touristiques sur la commune NAMUR

Localisation

Localisation

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles