Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Exposition : Art

Expo inédite Joan Miró au Pouhon Pierre Le Grand de Spa !

Expo inédite Joan Miró au Pouhon Pierre Le Grand de Spa !
© Jean-Christophe Hubert - Pour les oeuvres © Succession Joan Miro / Sabam Belgium 2013
  • Date(s)
    • du lundi 1 septembre 2014 au jeudi 31 décembre 2015 (Uniquement le: vendredi, samedi, dimanche)
    • Adresse :

      Pouhon Pierre-Le-Grand 1 A
      4900 SPABelgium

    • CARTES: Google Maps

    Admirez une centaine d'œuvres originales : aquarelles, lithographies, dessins, gravures, collages et céramique du maître. À Spa jusqu’au 31/12/15. 


    L’exposition au Pouhon Pierre Le Grand à Spa présente maintenant plus de 140 œuvres originales de Joan Miró : aquarelles, lithographies, dessins, gravures, collages et céramique du maître espagnol.

    L’exposition

    La grande majorité de ces œuvres sont exposées pour la première fois au public, dans ce magnifique écrin. L’exposition se structure autour de plusieurs thématiques : la guerre d’Espagne, le surréalisme, les couleurs, les mains de l’artiste, les thématiques, la simplicité, le rôle de l’enfance et la liberté. 

    L'exposition aborde aussi un aspect méconnu de ce célèbre artiste : sa volonté d'aller au-delà de la peinture et de conquérir le grand public. En 1938, Miró écrit : « Plus je travaille, plus j'ai envie de travailler. Je voudrais m'essayer à la sculpture, la poterie, l'estampe, avoir une presse. M'essayer aussi à dépasser, dans la mesure du possible, la peinture de chevalet, et me rapprocher, par la peinture, des masses humaines auxquelles je n'ai jamais cessé de songer ».


    En 1948, Miró est de retour à Paris. C’est le point de départ d'une œuvre graphique considérable, qui ne cesse d'occuper de plus en plus de place dans le travail de l'artiste. Jusqu'en 1982, Miró va exécuter des centaines d'œuvres. L'exposition présente cette immense création tourbillonnaire. Aucun artiste n'a jamais été si libre de faire, si désireux de donner, que Joan Miró.

    Des œuvres de Picasso et l’amitié avec Miro

    Pablo Picasso et Joan Miró se sont rencontrés dans le mouvement surréaliste. Les signes qui peuplent leurs œuvres trouvent leur origine dans le surréalisme. Picasso et Miró explorent un monde inconnu et fascinant, qui réserve une part importante à l'irrationnel. Leurs œuvres se structurent alors autour de signes caractérisés par la stylisation des objets, des corps et des formes. Progressivement, Picasso et Miró suppriment les éléments qui rendent la composition confuse. Le dessin devient plus simple. Formes géométriques, lignes, arabesques, courbes à décrire un oiseau, un personnage, le corps d'une femme


    Au fur et à mesure de son évolution artistique, Picasso et Miró cherchent à déclencher l'émotion artistique avec toujours moins de moyens. Les espaces vides et dépouillés se multiplient. Le sujet se résume à une simple ligne, une tâche, un geste circulaire. Avec du recul, Picasso et Miró diront de ces œuvres qu'elles sont l'aboutissement de tout ce qu'ils ont toujours essayé de faire. 

    The ART COOKING Experience

    Un restaurant éphémère ouvre ses portes le samedi 14 février en plein milieu de l'exposition JOAN MIRO, 100 personnes dégustent les plats inspirés du grand chef étoilé français Cyril LIGNAC, les tables sont réparties parmi les œuvres d'art, sous l’immense et majestueuse verrière de l’un des édifices les plus visités de Spa.

    Aucun artiste n'a jamais été si libre de faire, si désireux de donner !


    Renseignez-vous


    PLUSInformations touristiques sur la commune SPA
    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles