Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Exposition : Histoire

Exposition 14-18 " Autour du Cavalier Fonck " à Thimister

Exposition 14-18 " Autour du Cavalier Fonck " à Thimister
© Centre Culturel Le Réverbère et de Administration Communale de Thimister-Clermont
  • Date(s)
    • du samedi 14 juin 2014 au dimanche 14 septembre 2014
    • Adresse :
      Au Cercle Familial,
      Centre 3
      4890 THIMISTER (THIMISTER-CLERMONT)Belgium

    • CARTES: Google Maps

    Déambulez dans un parcours de +/- 1h et revivez, au sens large, les contextes culturel et politique de l'époque. À Thimister du 14/06 au 14/09/14 !

    Cette exposition, la première d'une longue série en Belgique, sera particulière car elle veut aussi montrer la vie de tous les jours durant les 4 années de guerre. Les aspects politiques et militaires seront largement illustrés. Vous découvrirez aussi l'origine du conflit, les premiers jours de guerre, la vie des soldats et des civils.

    Le soldat A.A. Fonck et son régiment des Lanciers sont illustrés dans une scénographie contemporaine, agrémentés d'écrans présentant des dizaines de documents. Sans parler des centaines d'objets et documents originaux qui complèteront et jalonneront l'exposition, faisant près de 430 mètres² !


    Tout l'aspect convivial de la vie entre 1900 et 1918 sera abordé. Il est important que les habitants du Plateau retrouvent leurs origines et puissent (ré)découvrir la vie de leurs familles, il y a 100 ans.

    Vous arpenterez pas moins de 11 plateaux, dont les grandes inventions et la vie quotidienne de 1880 à 1914, les prémices de la guerre, la vie des soldats, " Qui a tué le cavalier Fonck ? ", le 2ème régiment des Lanciers et le dernier plateau, le plus sérieux, la guerre.

    En marge des événements organisés dans le cadre des Commémorations autour du Cavalier Fonck, une cérémonie officielle accessible au public, en présence des autorités civiles et militaires aura lieu à Thimister-Clermont le 3 août 2014.


    Cavalier Fonck ?


    Le 4 août 1914, dans le petit village de Thimister, en Province de Liège, le vaillant cavalier Antoine Fonck sera le premier soldat belge à tomber en ce début d'invasion. Pour la première fois un soldat belge deviendra un héros dans l'histoire de notre pays. Un monument a été érigé à sa mémoire en bordure de la chaussée Charlemagne.

    Retrouvez tous nos évènements liés aux commémorations de la guerre 14-18.

    En pratique


    Exposition en français, néerlandais et allemand.
    Accès aux visiteurs à mobilité réduite.
    Documentaire avec langue des signes.

    Tarif
    5€ et gratuit pour les enfants.


    Renseignez-vous


    PLUSInformations touristiques sur la commune THIMISTER-CLERMONT

    Localisation

    Localisation

    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles