Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Manifestation : Histoire

Commémorations du centenaire la Bataille de la Sambre

Commémorations du centenaire la Bataille de la Sambre
© Commémorations des combats de la Sambre 2014
  • Date(s)
    • du vendredi 22 août 2014 au dimanche 24 août 2014
    • Adresse :
      Partout en Wallonie: contactez l'organisateur pour plus d'informations.

    Participez aux cérémonies d'hommage pour le centenaire de la Bataille de la Sambre, organisées entre Namur et Charleroi ces 22, 23 et 24/08/2014.

    Ces tragiques événements de la Grande Guerre seront remis en lumière les 22, 23 et 24 août prochains par l'asbl Centenaire 14-18 en val de Sambre et les entités de Sambreville, Mettet, Fosses-la-ville et Aiseau-Presles.

    Un hommage national, un spectacle-hommage aux victimes du massacre de Tamines, ainsi qu'une reconstitution des combats qui se déroulèrent dans la région constitueront les 3 événements majeurs des commémorations.


    Rendez-vous avec l'histoire


    Du 21 au 23 août 1914, au cours de la Bataille de la Sambre, des milliers de soldats de la Vème armée française tombèrent sous les mitrailleuses et obus allemands, sur la ligne de front qui s'étendait le long de la Sambre, entre Namur et Charleroi.

    Le 22 août 1914 restera, pour l'armée française, le jour le plus meurtrier de toute la Grande Guerre. De nombreux villages de la région furent aussi incendiés tuant les civils. Comme à Tamines, où près de 400 personnes furent assassinées par les allemands.

    Evénements majeurs au programme des commémorations


    Hommage national aux deux nécropoles françaises du Phare Breton (Auvelais) et de la Belle-Motte (Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville), le vendredi 22 août.


    Spectacle-hommage aux victimes du massacre de Tamines, le vendredi 22 août. Plusieurs centaines de figurants parcourront l'itinéraire des centaines de civils fusillés le 22 août 1914.

    Reconstitution des combats de la Belle-Motte, le dimanche 24 août. Sur les lieux de la bataille du 22 août 1914, une centaine de reconstituteurs de France, de Belgique, d'Allemagne ou d'Angleterre, retraceront, dans un spectacle pyrotechnique, les combats qui firent rage dans la région.

    A visiter aussi tout au long du week-end : les bivouacs des troupes.


    N'hésitez pas à télécharger le programme complet des commémorations.


    Renseignez-vous



    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles