Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Folklore Et Tradition : Histoire

Bivouacs Napoléoniens : Combats de Plancenoit et d'Hougoumont et Marché de l'Empire !

Bivouacs Napoléoniens : Combats de Plancenoit et d'Hougoumont et Marché de l'Empire !
© Culturespaces

L'une des plus grandes batailles de l'histoire européenne, tant par sa taille que par ses conséquences. Redécouvrez-la à Waterloo en juin 2016.

Pas de Bivouacs napoléoniens ou de reconstitutions en 2014 !


2 jours qui passionneront les amateurs d'histoire avec 2 temps forts :

les combats de Maransart, le samedi à 20h, et le défilé triomphal du Duc de Wellington et des troupes alliées, dans la matinée du dimanche à Waterloo.

2015 sera l'année du bicentenaire
de cet évènement incontournable ! Ne le manquez pas !

Samedi, c'est l'ouverture des bivouacs français et alliés, entre 9h et 18h Dans le bivouac des alliés. 12h : déjeuner du Duc de Wellington et de son Etat-Major Dans le bivouac français, au "Dernier QG de Napoléon".


13h : déjeuner de Napoléon et de son Etat-Major dans le jardin du Dernier Quartier-Général, avec des mets représentatifs de la cuisine impériale.

"Marché Napoléonien" à la fermette et dans le parc du musée, visites guidées. Buvette et restauration rapide.

Les Français seront installés samedi au musée provincial du "Dernier QG de Napoléon" (Genappe, à 4km de la Butte du Lion) et les troupes alliées (Anglais, Hollandais et Prussiens) camperont samedi dans le verger de la ferme d'Hougoumont à Braine-l'Alleud.

C'est l'occasion de faire la connaissance des reconstituants et d'obtenir des explications sur les bivouacs, armes, équipements, d'assister à la préparation des repas et de revivre les scènes de la vie d'un campement : tirs au fusil et au canon, revues, relèves de garde,...


Samedi à 20h, vous êtes invité à assister gratuitement aux Combats de Maransart qui ont vu s'affronter les troupes alliées et françaises sur les prairies d'Hannotelet (rue d'Anogrune à Lasne).

Dimanche Triomphe des alliés à Waterloo A partir de 10h30, les troupes défileront dans le centre de Waterloo et participeront toute la matinée à des animations prévues entre la Place de Joli-Bois et le musée communal de Waterloo, au Q.G. du Duc de Wellington.

Au Dernier QG de Napoléon à 15h : dans le verger, médecins et ambulanciers en uniforme d'époque tenteront de sauver les blessés et donneront les premiers soins aux plus valides grâce aux outils et ustensiles typiques de la période napoléonienne.

Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !


Renseignez-vous


PLUSInformations touristiques sur la commune WATERLOO
Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles